joie Borussia Dortmund
La joie des joueurs du Borussia Dortmund | AFP - PATRIK STOLLARZ

Les Borussias assurent

Publié le , modifié le

Dortmund et M'gladbach se sont imposés, samedi, respectivement face à Wolfsburg (5-1) et Berlin (2-1) lors de la 12e journée de Bundesliga et se hissent ainsi aux 2e et 4e places du classement. Victorieux 3-2 face à Cologne, le Werder Brême monte quant à lui sur la 3e marche du podium et peut remercier son attaquant péruvien Pizarro, auteur d'un hat-trick. Dans la soirée, le Bayer Leverkusen accueille Hambourg (18h30).

Une victoire et une correction. Voilà les résultats des Borussias M'gladbach et Dortmund à l'issue de la 12e journée de Bundesliga. Après une période de disette (un nul et deux défaites), M'gladbach semble avoir enfin retrouver son football. Vainqueurs d'Hanovre le week-end dernier, les hommes de Lucien Favre ont enchaîné un second succès en allant battre le Herta Berlin 2-1 grâce à un doublé de Reus (33e et 55e). Les Berlinois avaient pourtant ouvert la marque par Ramos (19e). De son côté, Dortmund a infligé une sacrée correction au VFL Wolfsburg (5-1). Götze (12e et 78e), Kagawa (45e), Bender (61e) et Lewandowski (66e) ont contribué à ce franc succès tandis que Helb a sauvé l'honneur des visiteurs d'un but à l'heure de jeu.

Au classement, Dortmund se hisse à la 2e place, à 2 points du leader munichois. M'gladbach se retrouve pour sa part au pied du podium, à égalité de points avec Dortmund et le Werder (23 pts). Le Werder Brême s'est en effet emparé de la 3e place à la faveur de son succès 3-2 face à Cologne. Un succès œuvre d'un seul homme, l'attaquant péruvien Pizarro auteur d'un somptueux triplé (49e, 54e s.p., 85e). Auteur de 11 buts cette saison, le goleador péruvien de 32 ans n'est plus qu'à une longueur de Gomez et poursuit sa progression au classement historique  des buteurs de la Bundesliga avec 153 réalisations !

Dans les autres rencontres de la journée, Hoffenheim et Kaiserslautern ont fait match nul 1-1. Les buts sont signés Ibisevic (33e) et Kouemaha (73e). Fribourg a pour sa part été s'imposer à Nuremberg (2-1). Une victoire obtenue sur le fil puisque Cissé à délivré les siens à la 90e+3 sur un pénalty.

Après leurs joutes européennes, Hanovre et Schalke se retrouvent dimanche pour un choc de prétendants. Hanovre, revigoré par sa victoire à Copenhague en  Europa League, et Schalke avec l'espoir d'aligner son buteur néerlandais Klaas-Jan Huntelaar, même masqué après sa double fracture du nez jeudi en  Europa League. Enfin, le Bayern clôturera cette 12e journée de Bundesliga en se déplaçant sur la pelouse du promu  Augsburg.

Isabelle Trancoën