Kevin Prince Boateng Schalke 04
Kevin Prince Boateng (Schalke 04) | PATRIK STOLLARZ / AFP

Les Boateng, frères ennemis

Publié le , modifié le

Le choc de la 6e journée de Bundesliga, opposant Schalke 04 au Bayern Munich, marquera les retrouvailles entre les deux demi-frères Boateng, le Ghanéen Kevin Prince, nouvelle recrue de Gelsenkirchen et l'Allemand Jerome, titulaire au sein de la défense bavaroise. Les liens du sang devront s'effacer durant 90 minutes.

"Je suis très heureux de jouer contre mon frère, c'est toujours une joie de le retrouver sur une pelouse". Pour Kevin Prince Boateng la famille c'est sacré. Peu importe que Jerome ne soit "que" son demi-frère en réalité et que le match entre Schalke 04 et le Bayern Munich sente déjà la poudre, le Ghanéen se veut apaisant. Il y a quelques mois encore ce duel n'aurait pas été envisageable en Bundesliga. Kevin Prince évoluait alors à l'AC Milan alors que son frère n'était pas titulaire au Bayern. Depuis, tout s'est accéléré. Le Ghanéen, que l'on disait lassé du racisme ambiant dans certains stades italiens, a signé dans la Ruhr et Jerome Boateng est lui devenu l'un des hommes de base de la défense de Pep Guardiola. Selon toute vraisemblance, les deux hommes devraient donc s'affronter dans la Veltins Arena. 

Kevin, le nouveau prince de Schalke

Au-delà du duel fratricide, le match est attendu comme l'un des premiers tournants de la saison en Allemagne. Schalke semble en effet posséder quelques chances de faire chuter le tenant du titre, encore en phase de rodage depuis qu'il est passé entre les mains de Guardiola. L'arrivée de Kevin Prince Boateng n'est sans doute pas étrangère à la forme ascendante du club de Gelsenkirchen. Deux victoires en deux matchs, l'apport de l'ex-milieu de terrain de l'AC Milan est déjà considérable. Son impact dans les duels, sa vision du jeu et sa frappe de balle dynamitent l'entrejeu des Bleus. "Nous sommes ravis de l'avoir dans notre équipe" se félicite Jens Keller, l'entraîneur de Schalke. "Kevin Prince a beaucoup d'expérience et cela nous apporte énormément".

Cette expérience l'aidera-t-elle à gérer ses retrouvailles avec son demi-frère ? Elevés séparément dans deux quartiers de Berlin, les Boateng n'ont pas grandi ensemble. Kevin Prince résume leur relation ainsi : "Nous sommes bons amis, même s'il y a une certaine distance entre nous vu que nous nous sommes jamais réveillés ensemble quand nous étions enfants". Depuis, leurs trajectoires se sont parfois éloignées, notamment lorsque Kevin Prince a pris la décision de jouer pour le Ghana alors que Jerome, lui, optait pour l'Allemagne mais le destin, le temps d'un soir, va de nouveau les réunir sur un même terrain. Et ce même s'ils seront face à face. 

Julien Lamotte