Les 5 choses à retenir de la soirée de Bundesliga

Publié le , modifié le

Auteur·e : Antoine Limoge
Moussa Diaby encore décisif avec Leverkusen
Moussa Diaby encore décisif avec Leverkusen | AFP - INA FASSBENDER / AFP POOL / dpa Picture-Alliance

Cinq rencontres étaient au programme de ce mercredi soir, pour le compte de la 32e journée de Bundesliga. Et il y a eu des buts ce soir sur les pelouses allemandes avec 16 réalisations dans les différents stades. En résumé pour les places européennes, Dortmund a pris l'eau, Leipzig s'est fait surprendre dans les derniers instants et le Bayer Lekerkusen en a profité pour s'emparer de la 4e place. Hoffenheim se rapproche d'une qualification en Ligue Europa tandis qu'à l'inverse, Schalke continue de sombrer avec une nouvelle défaite à son actif. Retour sur la soirée de Bundesliga.

  • Dortmund chute à la surprise générale 

Les hommes de Lucien Favre s'attendaient à confirmer tranquillement leur place de dauphin du Bayern Munich mais la soirée ne s'est pas passée comme prévu. Ultra dominateur, les Marsupiaux n'ont pas réussi à trouver la faille en première période. Pire, les buts de Burkardt (33e) et Mateta (49e) sur penalty ont fait chuter le Borussia Dortmund, qui pouvait pourtant, en cas de victoire, assurer sa qualification pour la prochaine C1. Erling Haaland, de retour dans le onze titulaire après une blessure, a été transparent et n'a pas pesé sur la rencontre. Les Jaunes et Noir confirment leur problème de finition depuis 15 jours. A l'inverse, Mayence fait un grand pas vers le maintien. 

  • Leipzig surpris sur le fil malgré un Werner record 

Le RB Leipzig pouvait assurer sa place pour la prochaine Ligue des champions et pouvait même profiter du faux pas du Borussia Dortmund pour revenir à 1 point des hommes de Lucien Favre mais là encore rien ne s'est déroulé comme prévu pour Christophe Nkunku et ses coéquipiers. Menant jusqu'à 2-0 grâce à Kevin Kampl (60e) et au nouveau but de Timo Werner (63e), le RB Leipzig s'est liquéfié en fin de match concédant des buts de Skrzybski (87e) et d'Hoffmann (90e +2). Les hommes de Julian Nagelsmann restent bloqués à trois points de Dortmund.

  • Leverkusen s'empare de la 4e place 

C'est la bonne affaire du soir en haut de la Bundesliga. En effet, le Bayer Leverkusen s'est imposé sans trembler face à une faible formation de Cologne. Une victoire pleine de maîtrise 3 buts à 1 avec une réalisation rapide de Sven Bender (7e) avant que la pépite allemande Kai Havertz ne vienne doubler la mise. Moussa Diaby viendra clôturer la performance offensive de ses coéquipiers (83e). Entre temps, Sebastiaan Bornauw était venu réduire la marque. Opération Ligue des champions réussie pour Peter Bosz puisque son équipe du Bayer se retrouve désormais 4e, à la dernière place qualificative pour la plus grande des Coupes d'Europe avec une seule petite unité d'avance sur le Borussia Mönchengladbach. Le sprint final s'annonce palpitant derrière le Bayern Munich déjà champion d'Allemagne. 

  • Hoffenheim, direction l'Europe 

Le club du Bade-Wurtemberg s'est fait du bien grâce à sa victoire 2 buts à 1 sur la pelouse d'Augsbourg. Il a globalement dominé la rencontre mais a du attendre la seconde période pour enfin ouvrir le score. Un doublé enchaîné par Moanes Dabour (59e et 62e) ont mis les hommes en bleus en tête au tableau d'affichage. La réduction du score de Ruben Vargas sur une tête puissante au premier poteau ne changera rien. Ihlas Bebou se chargera d'assurer la victoire en toute fin de match. Hoffenheim se retrouve avec ces 3 points à la 7e place, synonyme de barrage pour la prochaine Ligue Europa. Malgré la défaite, les blancs et rouges sont officiellement maintenus en Bundesliga pour la 10e saison consécutive. 

  • Schalke 04 continue de sombrer 

Rien ne va plus du côté de Schalke. Les Allemands de Gelsenkirchen se sont une nouvelle fois inclinés sur la pelouse de Francfort. Les coéquipiers de l'ancien Parisien Kevin Trapp se sont détachés grâce à deux buts d'André Silva (28e) et David Abraham (50e). Le club de la Ruhr, qui a terminé la rencontre à dix après l'expulsion de Can Bozdogan (78e), a réduit le score par Weston McKennie (59e). Grâce à ce succès, Francfort prend la 9e place du Championnat avec 41 points et passe devant son adversaire du soir (10e avec 39 points), dont le dernier succès remonte au 10 janvier (2-0 contre Mönchengladbach).

Antoine Limoge