Heiko Herrlich est sorti acheter du dentifrice en violation des règles de quarantaine
Heiko Herrlich est sorti acheter du dentifrice en violation des règles de quarantaine | STEFAN PUCHNER / DPA / dpa Picture-Alliance

L'entraîneur d'Augsbourg va rater la reprise après avoir violé les règles de quarantaine pour s'acheter un dentifrice

Publié le

Nommé à la tête d'Augsbourg le 10 mars dernier, Heiko Herrlich ne dirigera pas son premier match avec sa nouvelle équipe ce week-end, malgré la reprise de la Bundesliga. L'entraîneur allemand a en effet été placé en quarantaine après avoir violé les règles sanitaires strictes qui entourent la reprise du championnat allemand. Herrlich avait quitté l'hôtel où se trouvaient l'ensemble des joueurs et du staff d'Augsbourg pour se rendre au supermarché et acheter du dentifrice. Une erreur qui l'empêchera d'assister au match face à Wolfsburg ce samedi.

Contrairement aux autres entraîneurs de la Bundesliga, qui ne se sont pas assis sur le banc depuis plus de deux mois en raison de l'épidémie de Covid-19, Heiko Herrlich attendait cela depuis plus d'un an et demi. Le technicien allemand, limogé par le Bayer Leverkusen en décembre 2018, devait en effet retrouver la Bundesliga avec son nouveau club d'Augsbourg en accueillant ce samedi Wolfsburg (15h30). C'est peut-être cette attente qui a fait disjoncter Herrlich et l'a empêché de suivre à la lettre le protocole sanitaire imposé par la Ligue allemande de football (LFP) pour la reprise du championnat.

Nommé à la place de Martin Schmidt le 10 mars dernier, Herrlich n'a pas encore eu l'occasion de diriger ses nouveaux joueurs en match officiel. Et ne pourra donc pas le faire ce week-end. La faute à un comportement qui ne va pas dans le sens des règles sanitaires strictes édictées par la DFL pour autoriser la reprise de la Bundesliga. "À cause de cette faute, je ne dirigerai pas l'entraînement demain (ce vendredi, ndlr) et je ne serai pas en charge de l'équipe lors du match contre Wolfsburg, samedi", a expliqué Herrlich.

Deux tests négatifs pour pouvoir à nouveau entraîner

Alors que toute l'équipe et tout le staff d'Augsbourg ont été placé en quarantaine dans un hôtel avant la rencontre de ce week-end, le nouvel entraîneur d'Augsbourg a cru bon d'en sortir pour se rendre au supermarché afin d'y acheter... du dentifrice et de la crème pour la peau. "Même si j'ai respecté toutes les mesures d'hygiène en quittant l'hôtel", s'est justifié Herrlich dans une conférence de presse virtuelle. L'entraîneur allemand, soigné pour une tumeur au cerveau en 2000, a confié être un "patient à risque".

à voir aussi “Si c'était trop dangereux, on ne reprendrait pas”, les Français de Bundesliga confiants avant la reprise “Si c'était trop dangereux, on ne reprendrait pas”, les Français de Bundesliga confiants avant la reprise

"Dans cette situation, je n'ai pas été capable d'agir en tant que modèle pour mon équipe et pour le public", a admis Herrlich, qui a reconnu avoir "fait une erreur en quittant l'hôtel". Pour pouvoir diriger à nouveau les entraînements de son équipe, le technicien allemand devra être testé négatif deux fois d'affilée au Covid-19 lors des dépistages réalisés par les clubs de Bundesliga. Alors qu'Augsbourg, 14e avec cinq points d'avance sur le 16e, se bat pour le maintien cette saison, les coéquipiers des anciens de Ligue 1 Tomas Koubek et Stephan Lichtsteiner vont devoir faire sans leur nouvel entraîneur sur le banc ce samedi lors de la réception de Wolfsburg, 7e de Bundesliga. Herrlich pourra donc diriger son premier match la semaine prochaine sur la pelouse de Schalke 04, ou la suivante lors de la 28e journée et la réception de Paderborn.

Avec AFP.

Denis Menetrier @DMenetrier