Moritz Stoppelkamp Paderborn
Moritz Stoppelkamp (Paderborn) | OLIVER KRATO / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Le promu Paderborn s'envole, le Bayern freiné

Publié le , modifié le

Le promu Paderborn a pris la tête du championnat d'Allemagne de football en s'imposant 2-0 contre Hanovre lors de la 4e journée, pendant que le champion en titre munichois était tenu en échec 0-0 à Hambourg.

Paderborn, toujours invaincu cette saison (deux nuls, deux victoires), a dû  attendre la 71e minute et un but d'Elias Kachunga pour ouvrir la marque, avant  que Moritz Stoppelkamp ne sécurise les trois points dans le temps additionnel,  d'une incroyable frappe des... 80 mètres. "Nous voulons juste engranger des points pour éviter la relégation", a  tempéré Andre Breitenreiter, l'entraîneur du club promu, ajoutant: "maintenant  nous pouvons être confiants avant d'aller à Munich".

Car à la surprise générale, c'est Paderborn qui pourrait bien être le plus  confiant lors de ce choc des extrêmes la semaine prochaine. Les Munichois,  doubles tenants du titre en Bundesliga et Coupe d'Allemagne, ont en effet peiné  à Hambourg. Les hommes de Pep Guardiola, peut-être émoussés physiquement par le succès  tardif obtenu mercredi en Ligue des Champions contre Manchester City (1-0),  n'ont pas réussi à trouver le chemin du but face à une équipe relégable et,  s'ils comptent le même nombre de points que Paderborn (8), ne sont que  troisièmes à cause de la différence de buts. 

Augsbourg cartonne

"Prendre un point contre le Bayern, c'est quelque chose. Les gars ont  montré qu'ils voulaient courir, mais il y avait un meilleur esprit d'équipe  aujourd'hui", s'est réjoui Joe Zinnbauer, l'entraîneur d'Hambourg, première  équipe à empêcher l'ogre munichois de marquer cette saison. Après cette  performance, les Hambourgeois doublent Stuttgart pour prendre l'avant-dernière  place du classement. En attendant samedi soir le match entre Mayence et Dortmund, qui compte six  points après trois matches, et celui entre Leverkusen et Wolfsburg dimanche,  c'est Hoffenheim qui occupe la deuxième place de Bundesliga grâce à sa victoire  2-0 sur la pelouse de Stuttgart.

Le carton de cette 4e journée est à mettre au crédit d'Augsbourg, vainqueur  4-2 contre le Werder Brême. Les visiteurs avaient bien ouvert le score dès la  troisième minute de jeu, via le tout jeune Davie Selke (19 ans), mais Augsbourg  a rapidement recollé par Daniel Baier (14e) avant de virer en tête juste avant  la mi-temps, par Paul Verhaegh. Le Werder, en déficit de points depuis le début de la saison, a réussi à  revenir sur un pénalty de Franco di Santo à la 56e minute, mais Tobias Werner  (76) puis Tim Matavz (93) ont anéanti les efforts des visiteurs.

Autre équipe en difficulté en championnat, Schalke a souffert pour arracher  le point du nul à domicile contre l'Eintracht Frankfort (2-2), et reste 16e.  Menés 2-0 après 24 minutes et des buts de Alex Meier et Marco Russ, les hommes  de Jens Keller sont revenus à niveau grâce à un pénalty d'Eric Choupo-Moting  (40) et une réalisation de l'inévitable Julian Draxler 10 minutes plus tard. Vendredi, Fribourg et le Herta Berlin s'étaient quittés sur le même score  de 2-2, Ronny ramenant à deux reprises les Berlinois à niveau (35, 90) après  des buts de Kempf (30) et Klauss (79).

AFP