Timo Hildebrand
Timo Hildebrand | ARNE DEDERT / DPA

Le gardien allemand Timo Hildebrand à la retraite

Publié le , modifié le

Le gardien allemand Timo Hildebrand, qui détient le record d'invincibilité en Bundesliga avec 855 minutes sans concéder un but, a confirmé mardi qu'il mettait un terme à sa carrière à 36 ans. "Chaque adieu est difficile. Avec votre soutien, ce sera plus facile pour moi. Je veux remercier chaque supporter à titre individuel, chaque club et chaque coéquipier dans mes 17 dernières années comme footballeur professionnel", a écrit Hildebrand sur sa page Facebook. Ancien portier de la Mannschaft (7 sél. entre 2004 et 2007), Hildebrand était sans club et a décidé de raccrocher les gants après l'échec d'un transfert vers un club de la MLS.

Le gardien allemand avait établi son record dans le Championnat d'Allemagne en 9 matches disputés à cheval sur les saisons 2002-03 et 2003-04 alors qu'il portait les couleurs du VfB Stuttgart.
"Ce record faisait partie d'une remarquable performance d'équipe. Si quelqu'un arrive à le battre, ce sera le Bayern et Manuel" (Neuer), a déclaré Hildebrand au magazine Kicker. Le N.1 du Bayern Munich, Manuel Neuer a été le plus proche de ce record en 2011, année où il est resté invaincu pendant 770 minutes. 

"J'adore le football"

Hildebrand a disputé 301 matches en Bundesliga sous les couleurs de Stuttgart, Hoffenheim, Schalke 04 et l'Eintracht Francfort. Après avoir gagné le titre avec Stuttgart en 2007, il a joué une saison avec le Valence CF puis a passé une autre au Sporting Portugal (2010-11). Hildebrand a évolué pour la dernière fois au plus haut niveau en Allemagne avec l'Eintracht en décembre 2014 puis a décidé de se retirer après une longue convalescence consécutive à une opération d'une hanche en avril 2015. "J'adore le football mais je suis à un âge auquel on a le droit de s'arrêter", a expliqué le gardien de but. Hildebrand, qui va passer une licence d'entraîneur, envisage de travailler avec le VfB Stuttgart dans l'avenir.

AFP