Piszczek Ribéry Dortmund Bayern Munich 022011
. | AFP - CHRISTOF STACHE

Le boss c'est le Borussia !

Publié le , modifié le

Le Borussia Dortmund s'est imposé sur la pelouse du Bayern Munich (1-3) lors du choc de la 24e journée de Bundesliga. En marge de cette passation de pouvoir, Hanovre s'est relancé en disposant de St Pauli 1-0. Vendredi, Wolfsburg a enfoncé un peu plus Mönchengladbach (2-1). Dimanche, le Bayer Leverkusen s'est contenté d'un 2-2 sur le terrain du Werder de Brême.

Le leader du championnat, qui ne s'était plus imposé en Bavière depuis octobre 1991, a pris l'avantage dès la 9e minute par Lucas Barrios qui profitait d'une erreur de Bastian Schweinsteiger. Le Bayern, vainqueur de l'Inter Milan (1-0) mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des champions, a rapidement égalisé par l'intermédiaire de Luiz Gustavo (16e), avant de concéder un deuxième but encore plus rapidement, marqué par Sahin (18e), qui enroulait une frappe somptueuse.

On a fait des erreurs  défensives, mais c'est à mettre au crédit de Dortmund qui joue très bien". Louis Van Gaal

Alors que les joueurs de Louis van Gaal semblaient prendre le dessus en seconde période, Mats Hummels portait le score à 3-1 (60e). Ce dernier but assommait les Bavarois qui s'éteignaient au fil des minutes à l'image de Robben. Après cette 18e victoire, la 11e en déplacement, Dortmund a tout en main pour remporter son premier titre depuis 2002. "Ils ont marqué le 3e but au moment qu'il fallait. On a fait des erreurs  défensives, mais c'est à mettre au crédit de Dortmund qui joue très bien", a  admis Van Gaal, l'entraîneur de Munich. "Le titre n'était plus d'actualité pour nous avant ce match, mais Leverkusen a encore son mot à dire", a-t-il ajouté. Le club de la Ruhr compte 13 points d'avance sur son dauphin, le Bayer, qui affronte dimanche le Werder Brême, et 14 sur Hanovre, 3e après son succès à St. Pauli (1-0). Le Bayern, désormais à 16 points du Borussia, a rétrogradé à la 4e place et doit sauver sa saison avec la Ligue  des champions et plus sûrement avec la Coupe d'Allemagne, où il affronte  Schalke 04 mercredi en demi-finale.

Dans le milieu de tableau, Schalke 04 et Nuremberg se sont quittés sur un score de parité (1-1). Si Nuremberg possède désormais une bonne marge de sécurité sur la zone de relégation, Schalke ne se trouve qu'à six longueurs du premier relégable, le Werder. Mayence n'a pas encore dit son dernier mot pour les places européennes, et son succès sur Hoffenheim (2-1) lui permet même de revenir non loin du podium. En revanche, Fribourg a raté le coche face à Cologne, vainqueur 1-0. Kaiserslautern et Hambourg 1-1 se sont partagés le point du match nul. En bas de tableau, Stuttgart a repris un peu de couleurs en battant à l'extérieur un concurrent direct pour le maintien, Francfort, 2-0.

Romain Bonte