Le Borussia Dortmund garde espoir en s'imposant largement à Paderborn, Mönchengladbach sur le podium grâce à ses Français

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Les joueurs du Borussia se félicitent de cette victoire à Paderborn
Les joueurs du Borussia se félicitent de cette victoire à Paderborn | LARS BARON / POOL/EPA/Newscom/MaxPPP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Alors que le Bayern Munich avait pris provisoirement dix points d'avance grâce à victoire écrasante hier face au Fortuna Düsseldorf (5-0), le Borussia Dortmund garde un espoir de remporter le titre de champion d'Allemagne avec un succès acquis ce dimanche sur la pelouse de Paderborn (6-1). Timorés et brouillons en première période, les joueurs de Lucien Favre sont mieux entrés dans la deuxième mi-temps pour faire la différence et s'imposer largement. Dans l'autre rencontre de la journée, le Borussia Mönchengladbach s'est facilement imposé face à l'Union Berlin et grimpe sur le podium.

► Le Borussia Dortmund garde espoir, triplé pour le retour de Sancho comme titulaire

Titulaire pour la première fois depuis la reprise de la Bundesliga, Jadon Sancho a livré une prestation qui résume bien la rencontre du Borussia Dortmund ce dimanche : brouillonne en première période, efficace et pleine d'envie en seconde. Après un premier acte maîtrisé par les joueurs de Lucien Favre sans réussir à faire la différence, les jaune et noir ont fait craquer la lanterne rouge Paderborn en tout début de seconde période en mettant davantage de rythme. Après deux énormes occasions d'Achraf Hakimi (49e) et Thorgan Hazard (52e), c'est l'international belge qui a ouvert la score pour le Borussia après une frappe d'Emre Can repoussée par le gardien de Paderborn pour son septième but de la saison (54e).

Très critiqué il y a quelques jours en raison de son entrée en jeu médiocre contre le Bayern Munich (0-1), l'Anglais Sancho a ensuite rappelé à tout le monde pourquoi il est l'un des meilleurs joueurs de Bundesliga. Trois minutes après le but d'Hazard, l'ailier a profité d'un superbe service de Julian Brandt pour doubler la mise et offrir le break au Borussia (57e). Sancho a confirmé la très bonne seconde période des joueurs du Borussia en s'offrant un doublé (74e) puis un triplé en fin de match (90+2) pour porter à 17 son nombre de buts inscrits cette saison. Entre-temps, Paderborn, plus proche que jamais de la relégation, avait réduit le score sur un penalty d'Uwe Hünemeier après une main dans la surface de Can (72e). Achraf Hakimi (85e) et le vétéran Marcel Schmelzer (89e) ont également participé au show du Borussia en deuxième mi-temps pour une victoire éclatante à l'extérieur (6-1).

Jadon Sancho a rendu hommage à George Floyd après le premier de ses trois buts
Jadon Sancho a rendu hommage à George Floyd après le premier de ses trois buts © Lars Baron / POOL / AFP

Grâce à ce succès, le Borussia Dortmund répond au Bayern Munich qui s'est largement imposé hier face au Fortuna Düsseldorf (5-0) et confirme sa place de dauphin au classement. Surtout, les hommes de Lucien Favre gardent un infime espoir d'empêcher le Bayern de remporter un huitième titre de champion consécutif, en restant à sept points des Munichois. Mais pour s'adjuger son premier titre en Bundesliga depuis 2012, le Borussia devra faire un sans faute sur cette fin de saison et espérer que le Bayern trébuche dans le sprint final des prochaines semaines.

► Le Borussia Mönchengladbach sur le podium grâce à ses Français

Dans l’autre rencontre de la journée, le Borussia Mönchengladbach n’a pas eu de mal à se défaire de l’Union Berlin (4-1), notamment grâce à son duo d’attaque tricolore, très performant depuis la reprise de la Bundesliga. Dès le premier quart d’heure, c’est Marcus Thuram qui s’est mis en évidence grâce à un appel qui a laissé le champ libre à Florian Neuhaus pour l’ouverture du score (17e). Juste avant la mi-temps, l’attaquant de 22 ans qui effectue sa première saison en Allemagne a breaké en faveurs des Poulains grâce à une tête piquée sur un centre de son compère d’attaque Alassane Pléa (41e).

à voir aussi Bundesliga : Le résumé du samedi avec le Bayern Munich qui fonce vers le titre et le Werder qui reprend espoir Bundesliga : Le résumé du samedi avec le Bayern Munich qui fonce vers le titre et le Werder qui reprend espoir

Après la réduction du score par Sebastian Andersson (50e), le duo Pléa-Thuram a remis ça, toujours avec le premier dans le rôle de passeur et le second dans celui de buteur (59e). La dixième réalisation de Thuram et la dixième passe décisive de Pléa cette saison. L’ancien Niçois a également inscrit son dixième but en 2019-2020 en fin de match sur un service parfait d’un autre ancien de la Ligue 1, Ramy Bensebaini (81e). Fan de ses Français, l’entraîneur du Borussia Marco Rose a même offert au Titi parisien Mamadou Doucouré (22 ans) sa toute première apparition en Bundesliga en fin de rencontre. Grâce à cette première victoire à domicile depuis la reprise, le Borussia Mönchengladbach grimpe provisoirement sur le podium. Avec l’espoir d’accrocher une qualification en Ligue des champions, toujours grâce à ses Français.

► Deux promus dans une situation inquiétante

Avec leurs défaites respectives contre le Borussia Dortmund et le Borussia Mönchengladbach, les deux promus en début de saison Paderborn et l'Union Berlin vivent une période compliquée. Depuis la reprise de la Bundesliga, la lanterne rouge Paderborn avait pourtant obtenu trois matches nuls consécutifs mais concède sa première défaite face aux joueurs de Lucien Favre. Un coup dur qui enfonce un peu plus un club qui n'espérait pas grand chose de cette fin de saison, le club comptant six points de retard sur le Werder Brême, 17e, qui a un match en retard à jouer. L'avenir s'assombrit pour Paderborn, qui connaît cette année sa deuxième saison en Bundesliga. La première avait eu lieu en 2014-2015 et s'était terminée par... une relégation.

Pour l'Union Berlin, la tendance est différente. Avec trois défaites et un match nul depuis la reprise, le club de Berlin qui découvre la Bundesliga cette saison se rapproche dangereusement de la zone rouge. 14e du classement, les joueurs d'Urs Fischer ne possèdent que quatre points d'avance sur la position de barragiste, occupée par le Fortuna Düsseldorf. Depuis le retour de la Bundesliga, l'Union Berlin est l'équipe de bas de tableau qui possède la pire dynamique. Les joueurs de l'Union ont encore cinq matches à jouer pour se maintenir, dont trois à domicile. Chacun aura un goût de survie.