Robben Mandzukic joie bayern c1 finale 052013
Robben et Mandzukic (Bayern Munich) | AFP

Le Bayern s'impose, Dortmund cartonne

Publié le , modifié le

Malgré l'absence de Franck Ribéry, le Bayern Munich est allé s'imposer à Nuremberg (2-0) lors de la 20e journée de Bundesliga. Les Bavarois gardent 13 longueurs d'avance sur Leverkusen, alors que le Borussia Dortmund a réalisé un carton au Werder Brême (5-1).

La surprise n'a pas eu lieu dans le derby de Bavière! Le  réalisme munichois, avec à la conclusion Mandzukic et Lahm, a eu raison du  courage d'une équipe de Nuremberg qui s'était mise à rêver d'exploit après deux  succès de rang. "J'ai vite réalisé pourquoi le Bayern n'avait gagné qu'une fois ces six  dernières années à Nuremberg. Félicitations à mes joueurs!", a déclaré le coach  Pep Guardiola, soulagé de quitter en vainqueur une pelouse "qui ne se prêtait  pas à notre jeu de passes courtes".

Ballotés comme jamais cette saison en première période, les hommes de Pep  Guardiola ont su faire le dos rond avant de prendre peu à peu l'ascendant sur  un adversaire déterminé, qui avait fait trembler Neuer en début de match avec  notamment une volée acrobatique de Kiyotake renvoyée par la transversale (5). Mandzukic a porté la première estocade sur la première occasion munichoise  en reprenant un centre d'Alaba (18), sa 12e réalisation de la saison. Pour sa  première titularisation de l'année, Robben a touché du bois à deux reprises.  C'est finalement le capitaine Lahm qui a mis le Rekordmeister à l'abri peu  après le retour des vestiaires (49), son premier but en Bundesliga depuis  décembre 2010, le 10e d'une carrière entamée en 2002! Guardiola a fait ensuite tourner, lançant notamment Martinez, de retour de  blessure, en vue du déplacement à Hambourg mercredi en Coupe où la présence de  Ribéry semble peu probable après son opération jeudi pour résorber un hématome  aux fessiers.