Bayern
Le Bayern est toujours leader invaincu | Guido Kirchner / DPA

Le Bayern se défait de Schalke et prend le large

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich, sans brio mais avec autorité, s'est imposé samedi (3-1) à Schalke pour rester leader invaincu du championnat d'Allemagne avec désormais huit longueurs d'avance sur Dortmund, battu vendredi à Hambourg (3-1), lors de la 13e journée.

L'équipe de "Pep" Guardiola poursuit son début de saison historique (12v, 1n). Au même stade de la compétition, cette équipe bavaroise totalise plus de points (37) et plus de buts inscrits (40) que celles des trois saisons précédentes. Nettement dominateur dans la possession du ballon, le triple champion en titre a peiné dans la construction du jeu durant la première période face à une équipe de Schalke évoluant en contre et qui a su égaliser sur l'un d'eux. David Alaba, d'une frappe déviée, a ouvert la marque très tôt (9e) mais Leroy Sané a fait une démonstration de style au milieu des Rouges avant de servir Max Meyer dont la frappe à rebond trompait Neuer pour la 4e fois seulement cette saison.

En seconde période, Javi Martinez a libéré le banc bavarois en reprenant de la tête un centre d'Arjen Robben (69), le premier but du défenseur central espagnol depuis août 2013. Et pour lever tous les doutes, l'inévitable Thomas Müller a porté une dernière estocade dans le temps additionnel (90+2) avec son 12e but de la saison. L'opposition de Schalke a constitué une bonne préparation pour la réception de l'Olympiakos mardi en Ligue des champions.

Carton de Wolfsburg

Wolfsburg, avec un Josuha Guilavogui buteur, a offert à son public un festival offensif face au Werder Brême (6-0) pour conserver sa troisième place (24 pts) et revenir à cinq longueurs de Dortmund, qui a concédé son deuxième revers de la saison la veille à Hambourg (3-1). Après un cadeau du Werder pour l'ouverture du score (c.s.c., 11e), "les Loups" ont commencé leur festin grâce à Max Kruse (44, 87), Vieirinha (56), Guilavogui (67) et Bas Dost (78). Avec ce plus large succès de la saison, Wolfsburg peut aborder en confiance son déplacement mercredi au CSKA Moscou pour y jouer son avenir en Ligue des champions.

A Mönchengladbach, André Schubert a tremblé sur le banc avant de décrocher face à Hanovre (2-1) son premier succès en tant qu'entraîneur officiel (il était intérimaire jusqu'à la trêve internationale). Le Brésilien Raffael a mis fin à l'égalité en toute fin de match (84) et permis à son équipe de décrocher une septième victoire permettant au Borussia de s'installer provisoirement au 4e rang (22 pts) devant le Hertha Berlin (20) qui accueillera dimanche Hoffenheim. Un doublé de "Chicharito" en première période, dont un but sur une énorme erreur défensive pour l'ouverture du score, a mis Leverkusen sur la voie du succès (3-1) à Francfort, à trois jours du retour en C1 avec un déplacement sur la pelouse du Bate Borisov. L'attaquant mexicain a signé son premier doublé en Bundesliga, le troisième toutes compétitions confondues depuis son arrivée au club rhénan fin août en provenance de Manchester United.

AFP