allemagne dortmund gardien 092010
allemagne dortmund gardien 092010 | AFP-THISSEN

Le Bayern Munich s'en sort, Dortmund piétine

Publié le , modifié le

Dortmund, champion en titre, a concédé une défaite surprenante sur la pelouse de Hoffenheim (1-0) lors de la deuxième journée de Bundesliga. Dans le même temps, le Bayern Munich de Franck Ribéry a dû attendre la 90e pour se défaire de Wolfsburg tandis que Schalke 04 n'a fait qu'une bouchée de Cologne (5-1). Mayence, tombeur de Fribourg (2-1) prend les rênes du championnat.

Un faux pas qui fait tâche. Après sa facile victoire contre Hambourg lors de la première journée (3-1) d'aucuns prophétisaient déjà à Dortmund la même réussite que la saison passée. Mais l'histoire n'est pas prédictive. Le champion d'Allemangne en titre a cédé sur le terrain de  Hoffenheim (1-0) grâce à un but de Salihovic dès la 9e minute. Le Borussia n'a jamais été en mesure de revenir au score. Les hommes de Jurgen Klopp se retrouvent désormais 7e au classement provisoire après cette deuxième journée.

Après sa défaite étonnante lors de la première journée de championnat contre Mayence (2-0), le Bayern Munich a dû attendre les dernières minutes de son face-à-face contre Wolfsburg. Les Bavarois s'en sortent grâce à un but de Luiz Gustavo sur un service de Franck Ribéry. Le Français, timide en début de rencontre, est monté en régime au cours de la rencontre. Le Bayern peut respirer même si les lacunes une fois de plus affichées ne sont pas rassurantes pour la suite de la compétition.

Cologne prend l'eau 

De son côté, Schalke 04 n'a pas tergiversé en accueillant Cologne, étrillé (5-1). Pourtant, c'est bien Cologne qui avait ouvert la marque par l’intermédiaire de Podolski dès la 12e minute. Mais ensuite, la tornade de Schalke s'est abattue sur les hommes du président Wolfgang Overath notamment à cause de ce diable de Huntelaar, auteur de trois buts (42e, 47e, 84e). Alors qu'il était incertain pour la rencontre, la légende espagnole Raul y est allé de sa réalisation, en offrant le but du (4-1) tandis que Holtby s'était lui aussi exprimé face aux buts à la 48e. 

Le classement des buteurs :

3 buts: Huntelaar (Schalke 04)
2 buts: Abdellaoue (Hanovre), P. Cissé (Fribourg), Grosskreutz (Dortmund),  Helmes (Wolfsburg), Mölders (FC Augsburg), Pekhart (Nuremberg), Rosenberg  (Werder Brême), Salihovic (Hoffenheim)
1 but:  Allagui (Mayence), Cacau (Stuttgart), Choupo-Moting (Mayence), De  Camargo (Mönchengladbach), Gotze (Dortmund), Harnik (Stuttgart), Holtby  (Schalke 04), Luiz Gustavo (Bayern Munich), Makiadi (Fribourg), Mijatovic  (Berlin), Okazaki (Stuttgart), Petric (Hambourg), Podolski (Cologne), Raul  (Schalke 04), Rausch (Hanovre), Risse (Mayence), M Schäfer (Wolfsburg),  Schlaudraff (Hanovre), Son (Hambourg), Tesche (Hambourg), Torun (Berlin)