Alaba, Müller, Dante et Götze (Bayern Munich)
Dante (3e sur la photo) avec Alaba, Müller et Götze, à l'époque du Bayern Munich | AFP

Le Bayern impérial et enfin leader

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich, avec un doublé de Mario Götze, a montré à Paderborn ses limites en surclassant le néo-promu (4-0) pour lui ravir le rang de leader, ce mardi à l'Allianz Arena, en ouverture d'une 5e journée qui a vu la première victoire de Schalke. Le champion en titre, bien que toujours privé de Ribéry blessé, a été impérial pour s'installer aux commandes pour la première fois de la saison avec 11 points et deux longueurs d'avance sur Mayence et Hoffenheim.

Pour la réception de la surprise du début de saison, Pep Guardiola était  revenu à un schéma de jeu classique (4-2-3-1) avec un onze bavarois où  revenaient les Alonso, Götze, Lewandowski et Robben après la rotation décevante  samedi à Hambourg (0-0). Et les Bavarois ont tué très vite le match en menant 2-0 dès le premier  quart d'heure, une note qui aurait pu être plus salée à la pause tant Paderborn  dut subir les assauts bavarois. 

Côté droit, Robben lançait dans la surface Müller qui talonnait pour Götze  lequel ajustait le gardien du pied droit (1-0, 8e). Servi à l'entrée de la  surface, Lewandowski doublait la mise d'une volée tendue que le portier  touchait mais ne pouvait empêcher le ballon de faire trembler les filets (14). Le champion en titre a baissé un peu le pied en seconde période, laissant  le visiteur s'exprimer. Jusqu'au deuxième but de "Super Mario" (78e), Müller  plantant la quatrième banderille (85e) pour la plus grosse victoire du Bayern  cette saison. 

100e match de Neuer avec le Bayern

Auteur d'une parade décisive à Hambourg, Neuer a passé une soirée  confortable pour son 100e match sous les couleurs bavaroises depuis son arrivée  de Gelsenkirchen à l'été 2011. Schalke a remporté sa première victoire de la saison sur la pelouse du  Werder Brême pour sortir de la zone rouge (13e), deux rangs devant son hôte du  jour (15e) toujours sans succès. Après une première période marquée de quatre cartons jaunes pour trois  occasions, Schalke a frappé dès le retour du vestiaires par le jeune Meier (48)  puis Neustädter (51), Barnetta s'offrant le troisième but (85e). 

Encourageant pour les hommes de Jens Keller avant deux échéances  importantes: le derby de la Ruhr samedi contre Dortmund puis la réception de  Maribor quatre jours plus tard en Ligue des champions. Hoffenheim, grâce à un but de Vestergaard dans le temps addition (90+3), a  arraché le nul face à Fribourg (3-3) alors que Mayence, après avoir mené 2-0,  s'est fait rejoindre sur la pelouse de Francfort (2-2). Les deux clubs restent  toutefois invaincus. 

Mercredi, Dortmund accueille Stuttgart, dernier de la classe avec un point.  L'occasion pour le Borussia de prétendre aux trois points avant le déplacement  toujours très chaud à Gelsenkirchen. Leverkusen tentera lui de mettre fin à une série de trois matches sans  succès, dont une lourde défaite à Wolfsburg (4-1), en recevant Augsbourg qui  n'a jamais pris un seul point au club rhénan.

AFP