Arjen Robben genou à terre Bayern Munich Bundesliga 08 2011
Le Néerlandais Arjen Robben | AFP

Le Bayern humilié

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich a été humilié dimanche à domicile par Mönchengladbach, battu 1 à 0 en match de clôture de la première journée du Championnat d'Allemagne. Plus tôt, le Bayer Leverkusen, vice-champion, a été dominé à Mayence (2-0).

La démonstration attendue des Bavarois, en quête de rachat après la 3e place la saison dernière, s'est transformée en déroute pour un club qui a  investi 44 millions d'euros à l'intersaison pour renforcer sa défense et briguer un 23e titre. Face à Mönchengladbach, la présence des internationaux néerlandais Arjen Robben (titularisé) et  français Franck Ribéry (entré à la 60e), de retour de blessures, n'a pas suffi. Le Bayern a pourtant pris le jeu en mains d'entrée face à un adversaire recroquevillé. Gomez, meilleur buteur la saison dernière, Kroos, Schweinsteiger tentaient leurs chances sans pouvoir toutefois faire sauter le verrou d'une défense très compacte dirigée par le jeune gardien Marc-André ter Stegen.

Gomez aurait pu libérer le Bayern à la 55e mais sa tête sur corner s'écrasait sur le montant droit. De Camargo donnait les premières frayeurs au public quatre minutes plus  tard mais son but de la tête était refusé pour une légère poussette sur Schweinsteiger. Mais il ne laissait pas échapper sa 2e chance ! L'espoir d'égalisation, après une tête de Müller au fond des filets (77e)  était ruiné par une position de hors-jeu. Et rien n'y faisait jusqu'au coup de  sifflet final. Cette victoire 1-0 est historique pour Mönchengladbach qui avait évité la relégation la saison dernière et dont la dernière victoire à Munich remontait à 1995 !

Auparavant, le Bayer Leverkusen, vice-champion, a été dominé à Mayence (2-0). Le Tunisien Sami Allagui a ouvert la marque (32e) en profitant d'une  bévue du gardien remplaçant rhénan Giefer, le deuxième but intervenant sur une frappe de Caligiuri détournée dans ses filets par Toprak (86e).

A l'issue de cette première journée de Bundesliga, Stuttgart et Wolfsburg sont en tête ex aequo, devant Dortmund et Mayence. Cologne et Schalke 04 ferment la marche.

AFP