Le Bayern grand favori, la course à la C1, un choc d'entrée : ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison de Bundesliga

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Erling Haaland vise le titre de meilleur buteur cette saison avec Dortmund
Erling Haaland vise le titre de meilleur buteur cette saison avec Dortmund | firo Sportphoto / Jvºrgen Fromme / augenklick/firo Sportphoto / dpa Picture-Alliance via AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La nouvelle saison de Bundesliga débute ce vendredi soir avec le déplacement difficile de Schalke 04 sur la pelouse du champion en titre, le Bayern Munich. Le club bavarois, grandissime favori à sa propre succession, peut remporter cette saison un neuvième titre consécutif en Bundesliga. Derrière les Munichois, la course sera plus ouverte que jamais pour la Ligue des champions, alors que les stades resteront vides au moins jusqu’à 2021.

• Un choc pour débuter cette nouvelle saison

Si le Bayern Munich, en tant que champion d’Allemagne en titre, a l’honneur de débuter cette saison 2020-2021 contre Schalke 04 ce vendredi, la rencontre la plus attendue de cette première journée de Bundesliga aura lieu samedi entre deux équipes qualifiées pour la prochaine Ligue des champions. Le Borussia Dortmund, dauphin du Bayern Munich l’année dernière, reçoit l’ambitieux Borussia Mönchengladbach d’Alassane Pléa et Marcus Thuram.

Ce match, comme cette première journée dans son ensemble, donneront un premier aperçu des forces en présence pour le reste de la saison. Dimanche soir, en clôture de cette journée, deux autres équipes aux crocs acérés pour cette nouvelle année de Bundesliga s’affronteront : le Bayer Leverkusen, 5e la saison passée, accueille Wolfsburg, 7e l’année dernière. À noter que le Klassiker entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund se déroulera le 7 novembre prochain, à l’occasion de la 7e journée de championnat.

• La passe de 9 pour le Bayern ?

Après avoir remporté le 30e titre de champion d’Allemagne de son histoire, le Bayern Munich vise désormais les dix sacres consécutifs en Bundesliga. À l’issue de la saison 2020-2021, les Bavarois pourraient réaliser la passe de neuf. Et les champions d’Europe semblent plus que jamais favoris à leur propre succession.

Malgré les retours dans leurs clubs respectifs de Philippe Coutinho, Álvaro Odriozola et Ivan Perisic, l’effectif du Bayern reste toujours aussi impressionnant. Hans-Dieter Flick pourra notamment compter sur l’arrivée de Leroy Sané pour renforcer sa ligne d’attaque. Avec une telle profondeur de banc, difficile de voir une autre équipe concurrencer le Bayern cette année. À moins que le club bavarois ne débute sa saison aussi mal qu’en 2019-2020.

• Le Borussia Dortmund, concurrent le plus sérieux

Et puisqu’il faut bien trouver un concurrent potentiel au Bayern, les regards seront tournés vers le Borussia Dortmund, dauphin des Munichois la saison dernière. Le club dirigé par Lucien Favre n’a plus été champion depuis la saison 2011-2012 et la quête du titre risque d’être très compliquée. Si Jadon Sancho pourrait quitter le club d’ici au 5 octobre prochain, le Borussia ne s’est pas vraiment affaibli lors du mercato et s’est même renforcé avec l’arrivée de l’expérimenté Thomas Meunier pour remplacer Achraf Hakimi. Les rencontres de Dortmund vaudront également le coup d’œil cette saison pour suivre les buts en cascade d’Erling Haaland, mais également les performances de deux jeunes pépites recrutées cet été : Jude Bellingham (17 ans) et Reinier (18 ans).

• Une course à la C1 plus ouverte que jamais

Quatre places pour la Ligue des champions seront à prendre à l’issue de cette saison 2020-2021 de Bundesliga. Parmi les quatre équipes qualifiées pour cette saison de C1, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund semblent promis à une nouvelle qualification pour la plus belle des compétitions européennes. Derrière, le RB Leipzig, fort de sa demi-finale de Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain, semble bien armé pour obtenir son billet pour la prochaine Ligue des champions.

Plusieurs autres clubs de Bundesliga viseront également une qualification en C1. Le Borussia Mönchengladbach, d’abord, déjà 4e la saison dernière et qui s’est renforcé avec les arrivées en prêt de Valentino Lazaro et Hannes Wolf. Le séduisant Bayer Leverkusen de Peter Bosz fera également partie des prétendants à la qualification, tout comme Hoffenheim, habitué à jouer les premiers rôles en Bundesliga ces dernières saisons. Enfin, l’ambitieux Hertha Berlin de Lucas Tousart cherchera à venir titiller la concurrence pour obtenir un ticket européen.

à voir aussi Bundesliga : Pas de public jusqu'à fin 2020 Bundesliga : Pas de public jusqu'à fin 2020

• Des stades vides au moins jusqu’à 2021

Christian Seifert, le président de la Ligue allemande de football (DFL) a tout fait pour obtenir un retour progressif des spectateurs dans les tribunes, mais il n’en sera rien pour le moment. Le gouvernement allemand a en effet annoncé fin août qu’aucun supporter n’aura accès aux stades de Bundesliga avant au moins le début de l'année 2021. Une stratégie bien différente de la France, où les préfets peuvent établir une jauge de spectateurs autorisés dans les enceintes des clubs. Un coup dur pour les clubs allemands, qui comptent parmi les meilleures ambiances en Europe. Les supporters devront donc encore patienter quelques mois avant de retrouver les tribunes de leurs stades favoris. Mais une dégradation des conditions sanitaires et l’absence de vaccin pourraient à nouveau repousser cette échéance.