Kingsley Coman auteur du deuxième but pour le Bayern Munich
Kingsley Coman auteur du deuxième but pour le Bayern Munich. | CHRISTIAN CHARISIUS / DPA / dpa Picture-Alliance

Le Bayern gagne la coupe d'Allemagne et réussit le doublé

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich a remporté samedi la Coupe d'Allemagne en battant Leipzig 3-0 en finale à Berlin, réussissant le doublé avec le championnat à l'issue d'une saison pourtant difficile. Robert Lewandowski a réussi un doublé (29e et 85e), Kingsley Coman a marqué à la 78e minute. Pendant les dernières minutes du match, le duo Robben/Ribéry a été reconstitué pour la dernière fois.

En remportant samedi à Berlin la Coupe d'Allemagne contre Leipzig (3-0) avec un doublé de Lewandowski, le Bayern Munich s'est offert un doublé national qui illumine une saison difficile, tant sur le plan sportif que sur celui de l'ambiance en interne.

Robert Lewandowski a marqué deux fois (29e et 85e), pour devenir le seul recordman du nombre de buts en finale de Coupe d'Allemagne, avec six réalisations, devant les légendaires Gerd Müller et Uwe Seeler (4). Kingsley Coman a inscrit le deuxième but (78e).

Qu'il fait du bien ce deuxième trophée, une semaine après le "Schale" du championnat! Du bien au club, qui a vu sa suprématie bousculée cette saison. Du bien à l'équipe, vivement critiquée cet hiver. Et du bien à Niko Kovac, qui a senti son siège d'entraîneur vaciller sous lui pendant des mois, et jusqu'à ces derniers jours.

Robben/Ribéry, aligné une dernière fois

Pour cette finale, Kovac avait récupéré son gardien Manuel Neuer, blessé depuis mi-avril. Et comme prévu, le duo Robben-Ribéry était sur le banc, piaffant de jouer une dernière fois en jeu avant de quitter le club bardés de trophées, après respectivement 10 et 12 saisons en Bavière. Robben est entré à la 73e minute et Ribéry une fois le 3-0 acquis, les fans l'ayant réclamé à grands cris pendant plusieurs minutes.

Avec cette victoire, Kovac a évidemment conforté sa position. Et ajouté au passage une page à sa légende naissante de "spécialiste de la coupe". En trois ans de carrière en club, il a disputé trois fois la finale et l'a déjà remportée deux fois! Après avoir échoué avec Francfort contre Dortmund en 2017 (2-1), il avait privé le Bayern d'un doublé l'an dernier (3-1), quelques jours avant de venir prendre son poste en Bavière.

Pour Leipzig, ce n'est que partie remise. Les Saxons savaient que, sur le papier, ils étaient la moins bonne équipe, mais leurs ambitions vont bien au-delà d'une finale de coupe. Le projet du club est de devenir à terme le rival numéro un du Bayern en Allemagne

Déclaration

Robert Lewandowski (double buteur pour le Bayern): "Nous avons vraiment bien joué. Cette coupe, elle est aussi  pour Franck (Ribéry) et Arjen (Robben), ces deux titres sont pour eux deux, ils ont fait tant pour ce club, il faut les remercier. Une saison difficile? A la fin on peut dire que ça aura été une très bonne saison".

Karl-Heinz Rummenigge (patron du Bayern Munich): "C'était une curieuse saison, nous avons bien commencé et après ça n'a plus très bien marché. Mais dans les matches retours l'équipe a joué un bon football. L'équipe a été formidable aujourd'hui. (si Kovac va rester) Oui pour Niko Kovac, mais nous n'avions jamais dit le contraire. Mais au final il faut aller chercher les titres, c'est ce qu'on attend de nous tous et aussi de l'entraîneur".

AFP