Andre Hahn (Mönchengladbach) et Rafinha (Bayern Munich)
Andre Hahn (Mönchengladbach) et Rafinha (Bayern Munich) | BERND THISSEN / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Le Bayern freiné à Mönchengladbach

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich a été freiné à Mönchengladbach 0-0, dimanche lors de la 9e journée du Championnat d'Allemagne, après avoir fait souffrir les défenses adverses et marqué la bagatelle de 17 buts en trois rencontres auparavant. Les Bavarois, doubles tenants du titre, restent malgré tout tranquilles leaders avec quatre points d'avance sur un trio composé de Gladbach, Wolfsburg, vainqueur de Mayence 3-0, et Hoffenheim, qui a battu le promu Paderborn 1-0.

Privés d'Arjen Robben, touché en Ligue des champions à Rome où il avait  fait exploser la Roma 7-1, les Munichois ont concédé leur troisième nul en  Bundesliga de la saison. L'entraîneur Josep Guardiola avait bien senti la  difficulté de la tâche avant le déplacement au Borussia Park en affirmant,  samedi, que "les dix prochains jours sont les plus importants du début de  saison". "Après ces dix jours, nous saurons à quel niveau nous nous trouvons.  Maintenant chaque joueur doit travailler très dur pour gagner sa place dans  l'équipe, ils doivent montrer quotidiennement qu'ils sont prêts à jouer", a  ajouté le technicien catalan en faisant allusion aux matches face à Gladbach et  Dortmund en Bundesliga, à Hambourg en Coupe, et devant la Roma en C1.

Justement, Dortmund, brillant en Ligue des champions avec trois victoires  en autant de matches, piétine en Championnat où il a été battu à domicile 1-0  par Hanovre samedi. Le Borussia, qui a enregistré sa 4e défaite d'affilée en Bundesliga, occupe  une 15e place indigne d'un ancien multiple champion d'Allemagne (8), dont les  derniers titres remontent à 2011 et 2012! Et surtout, il ne se trouve qu'à un  point de la zone de relégation. L'autre fait marquant de la journée a été la course-poursuite entre  Francfort, 11e, et Stuttgart, 14e, avec au total neuf buts et la victoire sur  le fil des visiteurs 5 à 4. Dans le match des Européens, le Bayer Leverkusen a pris le meilleur sur  Shalke 04 et sa victoire 1-0 lui a permis de grimper au 5e rang, avec juste un  point de moins que le trio qui le précède.