Allemagne Mayence Bo Svensson 092010
Le joueur de Mayence Bo Svensson | AFP - Andreas Gebert

Le Bayern freine, Dortmund accélère

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich a été tenu en échec par Wolfsburg (1-1) samedi dans les dernières minutes de son match de la 18e journée du Championnat d'Allemagne. Le champion en titre décroche et stagne à la 5e place à trois longueurs de Mayence et du Bayer Leverkusen, battus respectivement par Stuttgart (1-0) et Dortmund (1-3). Et alors que le Borussia caracole en tête, Hanovre reste sur une belle dynamique et se présente en dauphin après un succès 3-0 sur Francfort.

Grosse déception pour le Bayern donc, qui a en outre perdu de nouveau Franck Ribéry. Il a d'abord connu la joie de marquer rapidement sur une boulette du gardien suisse des "Loups", Diego Benaglio, puis la peine de voir Ribéry regagner les vestiaires en boitant, la satisfaction de voir le nouveau gardien Thomas Kraft détourner un pénalty et, enfin, la colère de voir Wolfsburg revenir au score à quatre minutes du coup de sifflet final.   Pour le titre, il faudrait un incroyable retournement de situation, tant Dortmund, leader depuis la 8e journée, maîtrise son sujet avec 13 points d'avance sur son premier poursuivant et 16 sur le Bayern. Piètre consolation, la 2e place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions, l'objectif minimum assigné par les dirigeants bavarois, est donc à portée de main.

Le Borussia décidément intenable est allé affirmer sa domination sur la Bundesliga en allant s'imposer à Leverkusen (3-1) avec notamment un doublé de Grosskreutz. Dortmund creuse l'écart sur MAyence, surpris par un but en fin de match de Harnik à Stuttgpart qui ne sort pas pour autant de la zone rouge. Du coup, Hanovre en a profité pour prendre la très convoitée deuxième place de Bubdesliga grâce à un large succès 3-0 sur le terrain de Francfort.

Dans les autres rencontres disputées samedi, Brême est venu de bout d'Hoffenheim (2-1).  De son côté, Fribourg a obtenu le point du match nul à St. Pauli (2-2) avec un doublé du Sénégalais Papiss Cissé, qui est passé en tête du classement des buteurs avec 15 réalisations.