Pierre-Emerick Aubameyang
La joie de l'ancien Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang | AFP - DPA - JONAS GÜTTLER

Le Bayern et Dortmund se marquent

Publié le , modifié le

La 21e journée de Bundesliga se résume à un festival de feu d'artficie offensif. En six matches, 23 buts ont été inscrits. Et ce n'est pas fini. Et à ce jeu-là, les deux meilleures attaques d'Allemagne, le Bayern et le Borussia, ne sont pas les moins talentueux. Les Bavarois ont dominé Fribourg (4-0), score également atteint par Dortmund contre Francfort avec un doublé d'Aubameyang. Hambourg continue à s'enfoncer dans la crise en s'inclinant (4-2) chez le promu et lanterne rouge Brunswick, où Kumbela réalise un triplé, comme Stuttgart à Hoffenheim (4-1).

La machine à buts est sortie en Bundesliga. Sans Ribéry d'un côté ni Gundogan de l'autre, le Bayern et le Borussia continuent à caracoler en tête des meilleures attaques du championnat. Et les deux formations se marquent "à la culotte" lors de ce week-end, même si elles sont séparées par dix-sept points au classement. Jouant toutes deux à domiciles, elles se sont toutes deux imposées (4-0). La venue en Bavière de Fribourg, qui lutte pour son maintien, n'a pas ralenti le rythme infernal des Munichois. Toujours invaincue, l'armada de Pep Guardiola a pu compter sur l'ouverture du score rapide de son défenseur Dante (19e), avant de voir Shaqiri réaliser un doublé (34e, 42e). Et l'inoxydable Claudio Pizarro a fermé le ban à la 88e minute. A Dortmund, c'est Pierre-Emerick Aubameyang qui a pris rapidement feu devant son public. Face à Francfort, l'ancien Stéphanois a ouvert le score dès la 10e minute, et doublé la mise dix minutes après. Un vrai métronome... Lewandowski a inscrit son 14e but de la saison sur penalty. Il revient à la hauteur du meilleur buteur du championnat, Ramos (Hertha), avant que Jojic ne conclut la marque (68e).

Les autres équipes n'ont pas été en reste. Hoffenheim, avec un doublé de Schipplock, a dominé largement Stuttgart (4-1), tout comme Brunswick, vainqueur de Hambourg (4-2) avec un triplé de Kumbela (51e, 61e, 85e). Le HSV est plus que jamais avant-dernier du classement. Et cette défaite face au dernier du championnat ne rend que plus précaire son avenir. A signaler le but égalisateur très important de l'ancien Bordelais Obraniak (88e), en faveur du Werder Brême lors du nul à domicile contre M'Gladbach (1-1).

Le Bayer Leverkusen, à trois jours de son match de Ligue des Champions contre le PSG, a été battu à domicile par Schalke 04 (2-1). Du coup, le Borussia revient à une longueur du dauphin du Bayern.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze