Bayern Munich heureux victoire sur Leipzig 21122016
La joie des joueurs du Bayern Munich dans leur large victoire sur le RB Leipzig. | LUKAS BARTH / ANADOLU AGENCY

Le Bayern encore renversant

Publié le , modifié le

Même si le Bayern Munich était déja assuré d'un 27e titre de champion d'Allemagne, il voulait se faire un point d'honneur en allant gagner sur la pelouse de son dauphin Leipzig: il l'a fait en renversant un match qui semblait lui échapper pour l'emporter 5-4. Ce n'était pas encore le passage de témoin entre la place forte du football allemand (le Bayern n'avait plus encaissé quatre buts depuis 16 mois) et l'équipe qui aspire à lui succèder, mais ce fut un match prometteur pour les prochaines saisons.

Le match entre l'ogre bavartois et Leipzig, nouveau venu très ambitieux; était certes sans enjeu sportif. Le Bayern était déjà assuré du titre et Leipzig qualifié pour la Ligue des champions. Mais jamais la partie n'a ressemblé à un amical. Les deux rivaux y ont mis une énorme intensité et le spectacle a été à la hauteur d'une confrontation entre deux équipes qui ont dominé le championnat cette saison. Le Bayern voulait surtout effacer l'affront du match aller et la défaite 3-0 à Munich. 

Hoffenheim n'a pas dit son dernier mot...

Leipzig a pourtant livré une partie très pleine, sans baisse de tempo. Leipzig menait déjà 1-0 après 65 secondes de jeu. Le Bayern a ensuite couru après le score durant toute la partie, sans jamais reprendre l'avantage jusqu'à 90e+5 minute. A ce moment là, en effet le RB menait 4-2 et semblait se diriger vers un succès intéressant. Mais Munich, décidément insatibale, a marqué trois fois, dont deux fois dans le temps additionnel. Alaba a d'abord égalisé d'un superbe coup-franc direct (4-4, 90+1) avant qu'Arjen Robben, le vieux guerrier de 34 ans, ne fasse un numéro en passant toute la défense en revue pour aller battre de près Peter Gulacsi (5-4, 90+5). Lewandowski a profité de cette journée pour reprendre la tête du classement des buteurs, avec 30 buts, devant Aubameyang (Dortmund, 29 buts).

Dans les autres matches, le suspens pour la troisième place et la qualification directe en Ligue des champions a été relancé par le match nul de Dortmund 1-1 en déplacement à Augsbourg, et la spectaculaire victoire d'Hoffenheim à Brême 5-3. Dortmund et Hoffenheim sont désormais à égalité avec 66 points chacun, mais le Borussia a une meilleure différence de buts (4 de plus qu'Hoffenheim). Pour la dernière journée samedi prochain, Dortmund recevra Brême et Hoffenheim accueillera Augsbourg. Le quatrième du classement sera qualifié pour un tour de barrage qui peut donner accès à la phase de poules. Par ailleurs, Ingolstadt, tenu en échec à Fribourg (1-1) est désormais condamné à la relégation, et rejoindra Darmstadt en deuxième division la saison prochaine.

Christian Grégoire