Bayern Munich
Le Bayern chasse les records en Bundesliga | AFP - CHRISTOF STACHE

Le Bayern en quête de record à Nuremberg

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich tentera de préserver son invincibilité à l'extérieur et conserver au moins sept longueurs d'avance en tête du championnat, à l'occasion du derby bavarois de la 12e journée samedi à Nuremberg.

Record en vue

A Nuremberg, le Bayern vise une 8e victoire consécutive à l'extérieur (sur deux saisons), record de Bundesliga qu'il partage pour l'heure avec Dortmund, avant de rendre visite à Valence en Ligue des champions. Un objectif largement à la portée des Bavarois qui n'ont pas encaissé le moindre but en pelouse adverse et en ont +claqué+ déjà 32.
Certes, le coach Heynckes devra se passer de Robben, blessé une fois de plus. Mais il peut compter sur Thomas Müller en pleine +bourre+, Toni Kroos et Bastian Schweinsteiger reposés (forfait en sélection), Franck Ribéry étincelant sous les couleurs munichoises, et Holger Badstuber de retour en défense centrale. Reste à savoir qui de Mario Mandzukic ou Claudio Pizarro sera à la pointe de l'attaque, Mario Gomez semblant encore un peu juste pour faire son retour en Bundesliga.
A Nuremberg, on ne se fait pas trop d'illusions. Le coach Dieter Hecking espère "une journée exceptionnelle" pour réussir un coup comme le Celtic Glasgow contre Barcelone (2-1). "On va faire comme les Ecossais: serrer derrière et profiter d'une ou deux occasions", a dit l'entraîneur d'une équipe qui ne brille pas en attaque (9 buts inscrits seulement) et se bat aux portes de la zone rouge (15e).

Podium en tête

Leverkusen-Schalke: c'est le choc entre deux équipes qui joueront avec la Ligue des champions en tête. Le Bayer (5e) en prévision de la saison prochaine et le club de Gelsenkirchen (2e) avant la réception de l'Olympiakos mercredi pour assurer son billet en 8e de finale. "Si on bat Schalke, ça prouvera que l'on peut prétendre au podium et à la Ligue des champions" en fin de saison, a estimé l'attaquant Stefan Kiessling, auteur de 7 buts dont un pour s'imposer au Bayern! Reste à resserrer une défense qui a déjà cédé 17 fois... D'autant qu'à Schalke, l'artillerie sait répondre aux moments opportuns. Huub Stevens compte notamment sur la fraîcheur et l'orgueil de Klaas-Jan Huntelaar, abandonné sur le banc des remplaçants avec les "Oranje" et dont le compteur-but est bloqué à deux en Bundesliga, indigne de son statut de meilleur buteur la saison dernière.

Succès de rang

En accueillant Greuther Fürth (17e), le double champion en titre Dortmund a une belle occasion d'enchaîner deux succès de rang pour la première fois de la saison. Et préparer sereinement un déplacement à Amsterdam où pourrait se jouer mercredi le billet pour les 8e de finale de la C1.
Sa bande de jeunes talents, avec Mario Götze et Marco Reus, devrait mettre à mal une défense bavaroise friable (20 buts encaissés). "Mais souvenez-vous du match de Coupe (d'Allemagne), ça n'avait pas été une partie de plaisir", rappelle l'entraineur Jürgen Klopp, en référence à la demi-finale du Pokal 2012 remportée après prolongation.

AFP