Robben Mandzukic joie bayern c1 finale 052013
Robben et Mandzukic (Bayern Munich) | AFP

Le Bayern de justesse

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich s'est imposé sur la plus petite des marges à Francfort (0-1) lors de la 2e journée de Bundesliga. Les partenaires de Mandzukic, unique buteur du match, partagent la tête du classement avec le Bayer Leverkusen, vainqueur à Stuttgart (0-1).

Premier record pour Pep

A défaut d'une victoire convaincante, Ribéry et  les siens ont permis à Pep Guardiola de toucher du doigt son premier record de  Bundesliga: 27 matches sans défaites, le même total que l'équipe de 1989  dirigée par... Jupp Heynckes, son prédécesseur sur le banc bavarois. Mais si son équipe a dominé un adversaire meurtri par le 6-1 encaissé à  Berlin, le but de Mandzukic sur une reprise de volée acrobatique (13) est resté  sans suite. Les Bavarois n'ont jamais su se mettre à l'abri, même avec l'entrée  de Robben (74e) laissé jusque-là sur le banc au profit de Shaqiri. Alex Meier, qui s'est vu refusé le but égalisateur -a priori valable- avant  la pause (42), est resté dangereux jusqu'à la fin, manquant une occasion sous  la pression de la défense centrale bavaroise dans le temps additionnel. Guardiola a offert ses débuts en Bundesliga à son compatriote Thiago (à  la place de Shaqiri), il a préféré laisser Götze, l'ex-joyau de Dortmund venu  pour 37 millions d'euros en Bavière, sur le banc des remplaçants.

Hambourg coulé par Hoffenheim

La joie du point ramené la semaine dernière  de Schalke (3-3) n'aura pas duré pour Hambourg, coulé 5-1 par Hoffenheim sous  les sifflets de son public. Firmino (5, 77), Volland (50) et l'ex-Bordelais Modeste (60, 74) ont été  les bourreaux d'un club hanséatique totalement dépassé par la vitesse des  contres adverses. Le but de Van der Vaart, sur penalty (44) comme une semaine  plus tôt à Schalke, n'aura finalement servi qu'à sauver l'honneur. Avec 8 buts encaissés en deux matches, le HSV est très loin de son objectif  européen... "Les Loups" dévorent Schalke. Wolfsburg a célébré l'arrivée du Brésilien  Luiz Gustavo en punissant Schalke (4-0). 24 heures après son transfert,  l'ex-milieu défensif du Bayern a parfaitement pris ses marques dans le système  des "Loups". Ses nouveaux coéquipiers ont profité d'une défense apathique de Schalke  pour passer quatre buts en seconde période par Knoche (55), Vieirinha (61),  Naldo (67) et Kutschke (90+1). Un résultat plutôt inquiétant pour Shalke qui  reçoit dans trois jours le PAOK Salonique en barrage aller de la Ligue des  champions...
   
L'attaque restée muette, Leverkusen a dû son salut à  Daniel Schwaab, parti à l'intersaison chez l'adversaire du soir, Stuttgart. Le  défenseur a détourné dans ses buts un centre venu de la gauche (1-0) peu avant  la pause. Même étriquée, cette deuxième victoire permet au Bayer de partager  provisoirement la tête du classement avec le Bayern Munich. Mais son buteur  Kiessling a manqué une occasion de convaincre le sélectionneur national Joachim  Löw, présent dans les tribunes. Aux cris de "Bruno dehors", le public de Stuttgart a lui réclamé la tête de  l'entraineur Bruno Labbadia après la 2e défaite de rang.

Les résultats de la 2e journée :

    Stuttgart - Bayer Leverkusen 0 - 1
    Wolfsburg - Schalke 04 4 - 0
    Werder Brême - Augsbourg 1 - 0
    Fribourg - Mayence 1 - 2
    Hambourg - Hoffenheim 1 - 5
    Francfort - Bayern Munich 0 - 1
    (16h30 GMT) Mönchengladbach - Hanovre
   
    Dimanche
    Nuremberg - Berlin
    Dortmund - Brunswick

Julien Lamotte