La joie des Munichois
Götze, Mandzukic, Kroos et les Bavarois heureux | AFP - CHRISTOF STACHE

Le Bayern champion d'automne

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich a assuré le titre officieux de champion d'Automne en battant sur sa pelouse Hambourg (3-1), lors de la 16e journée de Bundesliga. Avec 44 points, le champion en titre est assuré de rester devant à une journée de la fin des matches allers, puisqu'il compte 7 points d'avance sur Leverkusen, qui reçoit Francfort dimanche. Les hommes de Pep Guardiola peuvent donc s'envoler sereinement pour le Mondial des Clubs au Maroc.

En l'absence au coup d'envoi de Franck Ribéry et David Alaba, ménagés et mis sur le banc, et d'Arjen Robben, blessé, le Bayern  a d'abord eu du mal à prendre le dessus sur une équipe de Hambourg décidée à effacer la défaite 9-2 de la saison passée. Mario Mandzukic a délivré les champions d'Europe en titre à la 42e minute et Mario Götze a doublé la mise sept minutes après le retour des vestiaires, sur un bel enchaînement contrôle-reprise de volée. Le but tardif de Pierre-Michel Lasogga pour Hambourg n'a rien changé puisque Xherdan Shaqiri a assuré la victoire bavaroise dans le temps additionnel.

Une semaine après sa défaite à domicile contre le Bayer Leverkusen, le Borussia Dortmund, vainqueur dans la semaine à Marseille, perd encore du terrain. A Hoffenheim, les hommes de Jurgen Klopp ont concédé le match nul (2-2), et ont même dû combler deux buts de retard pour ne pas repartir sans rien de ce déplacement. L'ancien Stéphanois Aubameyang a réduit le score sept minutes après le deuxième but de l'équipe locale, juste avant la pause (44e).

Et Piszczek a arraché l'égalisation à la 67e minute. Mais ce nul maintient Dortmund à 12 longueurs du leader munichois. Et Leverkusen, en cas de victoire à domicile demain contre Francfort, peut prendre huit longueurs d'avance sur leurs rivaux.

Le classement du championnat d'Allemagne