Robert Lewandowski
Robert Lewandowski peut exulter. | CHRISTOF STACHE / AFP

Le Bayern au petit trot, sacré champion d'automne

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich s'est assuré d'un petit succès (2-0) construit en deuxième période face à Ingolstadt lors de 16e journée du championnat d'Allemagne. Ce qui lui permet de s'adjuger officieux de champion d'automne pour la 5e année de rang. La belle performance est venue de l'Hertha Berlin qui a obtenu une victoire probante (4-0) sur la pelouse de Darmstatdt et s'installe provisoirement sur le podium en attendant la sortie dans la soirée de Moenchengladbach à Leverkusen.

Avec 43 points, le Bayern Munich, triple champion en titre compte une avance provisoire de 8 unités sur Dortmund, insurmontable même en cas de victoire du Borussia  dimanche contre l'Eintracht Francfort. Une semaine après le premier revers de la saison à Mönchengladbach (3-1), Robert Lewandowski, avec son 15e but de la saison, et le capitaine Philipp Lahm  ont inscrit les buts de la 14e victoire bavaroise. La Bayern est le deuxième club des cinq grands championnats européens à s'assurer le titre de champion d'Automne après le Paris SG, depuis fin novembre. 

Le Hertha Berlin a poursuivi sa surprenante ascension en s'imposant avec maestria (4-0) à Darmstadt. Un doublé d'Ibisevic (12, 50) et le 8e but de la saison de Kalou (77) ont  permis au club de la capitale de décrocher sa 9e victoire pour un total de 29 points. A Wolfsburg, l'équipe de Dieter Hecking n'ont pu enchaîner sur la brillante victoire (3-2) mercredi sur ManU, tenue en échec (1-1) devant son public par Hambourg. Avec 26 points, les "Loups" voient leur 5e rang menacé par Schalke (24  pts), en déplacement dimanche à Augsbourg.

En bas de tableau, Hoffenheim a décroché sa première victoire à domicile de la saison aux dépens de Hanovre (1-0), pour abandonner la lanterne rouge à Stuttgart, tenu en échec la veille à Mayence (0-0).

Christian Grégoire