Robert Lewandowski
Robert Lewandowski. | PATRIK STOLLARZ / AFP

Le Bayern assure le service minimum à Cologne

Publié le , modifié le

Trois jours après la bataille historique contre la Juventus, le Bayern Munich a assuré le service minimum grâce à un but de Robert Lewandowski, samedi à Cologne (0-1), lors de la 27e journée de Bundesliga. Avec cette 22e victoire de la saison, le "Rekordmeister" poursuit sa quête d'un 4e titre de rang inédit avec provisoirement huit points sur Dortmund, en déplacement dimanche à Augsbourg (13e).

Pep Guardiola avait laissé sur la banc cinq titulaires de la C1, dont Ribéry, Müller et le capitaine Lahm, pour débuter avec notamment Thiago Alcantara et Coman, deux des héros de la qualification en quarts de finale de la C1 (4-2 en prolongation). Après la nuit magique munichoise en Ligue des champions, les 90 minutes à Cologne n'ont offert que peu d'excitation aux 50.000 spectateurs du RheinEnergie, particulièrement en première période. L'inévitable Lewandowski a saisi la première occasion du match pour ouvrir la marque. Profitant d'un mauvais renvoi de la défense, le Polonais a inscrit d'une frappe croisée son 25e but de la saison.

Peu inspiré, le triple champion en titre s'est accroché à cette avance, Manuel Neuer sauvant la mise face à un adversaire plus entreprenant en seconde période, avec deux duels gagnés face à Anthony Modeste. Buteur-passeur contre la Juve, Coman a été moins inspiré et pas mal malmené par la rudesse des défenseurs. Même chose pour Ribéry après son entrée en jeu (72e pour Costa) pour son 200e match de Bundesliga. A Berlin, le Hertha a offert à son public son 14e succès de la saison aux dépens d'Ingolstadt (2-1) pour rester solidement accroché à la 3e place. Avec pour buteurs le Japonais Haraguchi (55) et l'Ivoirien Kalou (69), le 13e de la saison pour l'ex-Lillois.

Dortmund vraisemblablement sans Aubameyang dimanche

Devant son public, Wolfsburg a arraché le nul face à Darmstadt grâce à un but de Schürrle dans le temps additionnel (90+3). Un résultat pas rassurant pour l'avenir en championnat (8e) et inquiétant à deux semaines et demie de la réception du Real Madrid de Ronaldo en quart aller de la C1. A Brême, le Werder a profité du retour de blessure de Pizarro pour sauver le point du nul face à Mayence (1-1). L'inusable attaquant péruvien (37 ans) a égalisé sur penalty (45+3) et marqué son 12e but de la saison et le 101e sous les couleurs brémoises soit un nouveau record pour le club.

En bas de tableau, Hoffenheim a fait la bonne opération en s'imposant (3-1) à Hambourg pour ravir provisoirement la 16e place à l'Eintracht Francfort. Dimanche, Dortmund sera peut-être privé de Pierre-Emerick Aubameyang pour affronter Augsbourg, parti rejoindre sa famille après le décès de son grand-père. Mais même en l'absence de son artificier en chef (22 buts), le Borussia possède assez d'atouts offensifs, avec Reus, Mkhitaryan et Kagawa, pour faire sauter le verrou bavarois.