Claudio Pizarro et Tobias Strobl
Claudio Pizarro et Tobias Strobl au duel | PETER KNEFFEL / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Le Bayern accroché par Hoffenheim

Publié le , modifié le

Déjà champion d'Allemagne, le Bayern Munich a perdu ses premiers points de l'année contre Hoffenheim (3-3), samedi à l'Allianz Arena, alors que Dortmund a sauvé sa 2e place grâce à un triplé de Reus à Stuttgart (2-3), lors de la 28e journée du Championnat d'Allemagne.

Dur lendemain de célébration pour le Bayern de Ribéry! Le "Rekordmeister" n'a pu étrenner son 24e titre par une victoire devant son public et sous les yeux de son ex-président Uli Hoeness, pour sa première apparition depuis sa condamnation à la prison. A l'arrivée, un 3-3 contre Hoffenheim mettant fin à la série-record de 19 succès de rang, mais sauvant  toutefois celle des matches sans défaites (53). Le groupe de Guardiola, remodelé en vue du quart aller de C1 à Manchester  United mardi, a concédé son premier nul de l'année, le 3e de la saison (à Fribourg et à Leverkusen), encaissant trois buts pour la première fois de l'exercice 2013-14. Dur pour Starke, titularisé par Guardiola dans les buts afin de reposer Neuer...

Le duel entre les deux meilleures attaques du championnat a tenu ses promesses. Bousculé en début de match et surpris par un but de Modeste (23), le Bayern a repris les choses en mains grâce à Shaqiri (34) et un doublé du vétéran Pizarro (31, 40). Avant qu'Hoffenheim ne réduise l'écart sur un magnifique coup-franc de Salihovic (44) pour relancer la partie. En se relâchant en seconde période, les Bavarois ont paru se contenter du court avantage. Pour finalement se faire surprendre par Firmino (75), son 14e but de la saison. Et cette fois, le Bayern n'a pu faire la différence dans le dernier quart d'heure comme c'était devenu une habitude, depuis le début de l'année particulièrement.

Marco le héros

Marco Reus a été le sauveur de Dortmund! Avec un triplé, l'attaquant international a permis au Borussia de surmonter une entame très difficile à Stuttgart (mené 2-0 après 19 minutes) et assurer une victoire permettant de reprendre le rang de premier dauphin à Schalke, vainqueur la veille du Hertha Berlin (2-0). Stuttgart a profité de nombreux contres pour surprendre deux fois le BVB par Genther (9) et Harnik (19). Mais c'était sans compter sur les coups de pattes de Reus, une fois à la demi-heure de jeu puis deux fois en seconde  période, dont un penalty (68) converti après une exclusion adverse. Un succès arraché qui est bienvenu quatre jours avant un déplacement périlleux à Madrid pour le premier duel avec le Real!

La lutte pour le maintien se complique encore plus pour Stuttgart, toujours avant-dernier mais avec plus que deux longueurs d'avance sur Brunswick, la lanterne rouge qui a accroché un nul à Leverkusen (1-1). Grâce à un boulet de canon de près de 40 m de Naldo en fin de match (89), Wolfsburg a enfin arraché la victoire à domicile contre Francfort (2-1). Les "Loups", menés jusqu'à l'égalisation par le vétéran Olic (69), profitent du nul de Leverkusen pour revenir à une longueur de la 4e place, celle délivrant le dernier billet pour la C1 (barrages).

AFP