Marwin Hitz
Marwin Hitz. | CHRISTOF STACHE / AFP

Il saccage la pelouse avant un penalty, fait glisser le tireur... et doit payer la facture

Publié le , modifié le

C'est l'une des scènes les plus insolites du week-end : le gardien suisse Marwin Hitz labourant le terrain juste avant qu'un penalty ne soit tiré, et donc raté. Un geste peu habituel, pour lequel le portier a dû s'excuser mais aussi... Payer la facture !

Curieuse image à Cologne samedi, en plein championnat de Bundesliga. Alors qu’un penalty vient d’être sifflé, le gardien d’Augsbourg, Marwin Hitz, vient au point de penalty et y creuse la terre avec ses crampons. Le Français Anthony Modeste, qui est le tireur du penalty, glisse et voit ainsi sa frappe détournée par le portier suisse de 28 ans. Cette action permet à Augsbourg, relégable, de remporter sa troisième victoire en quinze rencontres.

Ce geste est repris par les réseaux sociaux et les chaînes du monde entier, et qui fait polémique. En saccageant cette partie de pelouse, Marwin Hitz s’attire les foudres de ses adversaires, mais aussi… du jardinier de Cologne, qui a envoyé au gardien suisse une facture de 122,92 euros. C’est ce qu’a en effet expliqué au «Kölner Express» Hans Rütten, le concierge du stade : «Ce n'est pas une question d'argent. Mais une petite peine ne va pas lui nuire. Si Marwin Hitz paie la note, nous reverserons l'argent à une clinique pour enfants. Sur sa facture, nous avons fait figurer la valeur d'un mètre carré de gazon, de deux heures de travail, plus l'impôt sur le chiffre d'affaires, soit un total de 122,92 euros. »

La fédération allemande a bien précisé qu’elle ne sanctionnerait pas Marwin Hitz pour son acte anti-sportif. Le portier d’Augbsourg, lui, s’est déjà excusé sur les réseaux, et jure qu’on ne l’y reprendra plus.