"Hawk Eye" bientôt lancé en Allemagne ?

Publié le , modifié le

Les 36 clubs des 1re et 2e divisions allemandes décideront en mars de l'introduction de la technologie sur la ligne de but, qui pourrait être lancée dès la saison prochaine, a annoncé la Ligue allemande de football (DFL) jeudi, lors de son assemblée générale à Francfort.

Le président de la DFL Reinhard Rauball a estimé qu'il s'agirait d"une "décision fondamentale" de la part des clubs, d'autant que ceux-ci devront en supporter la charge financière. Un groupe d'experts de la DFL transmettra les résultats de ses évaluations des techniques déjà en fonction, comme c'est le cas dans les championnats anglais et néerlandais, et celle qui sera utilisée lors du Mondial des clubs mi-décembre au Maroc. Il existe déjà quatre systèmes validés dont le Hawk Eye, qui officie depuis plusieurs saisons sur le circuit de tennis et dans la Premier League cette saison.

Le recours à la technologie a gagné des sympathisants en Allemagne au fil des décisions controversées en Bundesliga et particulièrement après le désormais célèbre "but fantôme" de Stefan Kiessling mi-octobre à Hoffenheim. L'attaquant de Leverkusen avait repris d'un coup de tête le ballon qui était entré dans le but par l'extérieur par un trou dans le petit filet. L'arbitre l'avait validé et l'appel de Hoffenheim rejeté.

AFP