Hambourg
Hambourg s'est offert le dauphin du Bayern | CARMEN JASPERSEN / AFP

Hambourg surprend Dortmund

Publié le , modifié le

Hambourg, grâce à Lewis Holtby passeur-buteur et aux parades du gardien René Adler, a créé la surprise en s'offrant Dortmund (3-1) vendredi, en match avancé de la 13e journée de Bundesliga.

Malgré cette deuxième défaite de la saison, Dortmund conserve sa 2e place (29 pts) mais manque une belle occasion de se rapprocher du Bayern Munich (34 pts) en déplacement samedi à Schalke. Avec ce 5e succès, le deuxième seulement devant son public, Hambourg intègre provisoirement le top-10 (18 pts) et prend de sérieuses distances avec la zone rouge.

Le match, disputé à guichets fermés au Volksparkstadion, a débuté avec un quart d'heure de retard en raison des mesures de sécurité renforcées suite aux attentats de Paris puis l'annulation du match amical Allemagne-Pays-Bas en raison d'une menace d'attentat à Hanovre. Une minute de silence a été observée par les 57.000 spectateurs et les joueurs ont arboré un brassard noir, en mémoire des 129 victimes de Paris et de Helmut Schmidt, ancien chancelier allemand et citoyen d'honneur de Hambourg décédé le 10 novembre.

Hummels buteur... contre son camp

Hambourg a fait la différence grâce à un meilleur opportunisme et en profitant des errances des défenseurs borussiens. Lancé en contre par Holtby, Ilicevic a pris de vitesse la défense avant d'être stoppé dans la surface par le gardien Roman Bürki, irrégulièrement selon l'arbitre. Lasogga s'est chargé de transformer le penalty (1-0, 19). Passeur, Holtby s'est transformé en buteur en profitant d'une défense trop laxiste pour doubler la mise peu avant la pause (41).

L'espoir de Dortmund de renverser la vapeur en seconde période s'est envolé lorsque Hummels reprenait de la tête un corner pour loger le cuir dans ses propres buts (3-0, 55). Adler a multiplié les parades avant de céder face à Pierre-Emerick Aubameyang (86), le 15e but de l'ex-Stéphanois lui permettant de prendre une longueur d'avance sur Robert Lewandowski (Bayern) au classement des artilleurs.

AFP