Franck Ribéry Bayern Munich
Le joueur du Bayern Munich, Franck Ribéry | AFP - CHRISTOF STACHE

Guardiola espère un retour de Ribéry et fera sans Costa, Robben et Alaba à Mönchengladbach

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich va tenter de rester invaincu en Bundesliga alors que le club se déplace à Mönchengladbach pour la 15e journée. Pour ce déplacement chez le 4e du championnat d'Allemagne, l'équipe de Guardiola sera privée de ses ailiers Douglas Costa, Arjen Robben et David Alaba. L'entraîneur catalan a aussi évoqué Franck Ribéry dont il espère le retour avant la trêve.

Chose récurrente au Bayern Munich, l'infirmerie se remplit peu à peu. Outre Franck Ribéry, indisponible depuis près de 9 mois, Mario Götze, Thiago Alcantara ou encore Juan Bernat, la liste s'est allongée avec les absences de Douglas Costa, Arjen Robben et David Alaba. "C'est dommage car ce sont des joueurs importants mais nous en avons d'autres. Il faut accepter la situation", a déclaré Guardiola en conférence de presse, précisant qu'Alaba n'apparaîtrait plus en 2015. Costa et Robben, confrontés à des problèmes musculaires, et Alaba, qui souffre de la cheville gauche, avaient déjà manqué la victoire sur le Hertha  Berlin le week-end dernier. "J'espère que tous seront de nouveau en forme après la trêve hivernale pour la phase importante de la saison", a ajouté le coach des triples champions en titre. Parmi ces retours, celui de Franck Ribéry est sans doute le plus attendu.

Avant la trêve ?

Le retour de Ribéry au Bayern, c'est un peu le serpent de mer du club bavarois depuis son dernier match le 11 mars, en Ligue des champions face au Shakhtar Donetsk (7-0). Il avait contracté une blessure à la cheville droite, a priori sans gravité, qui s'est éternisée et a même nécessité la pose d'un plâtre en juin. "Franck s'est bien entrainé cette semaine. Après neuf mois il ne ressent plus de douleurs, ce qui nous ravit. Je pense qu'il sera de retour dans le groupe avant la trève hivernale mais je ne sais pas encore quand", a dit Guardiola en conférence de presse. Le Catalan a précisé que l'ailier français âgé de 32 ans avait retrouvé  tout son allant depuis son retour à l'entrainement collectif mercredi. "Il est de bonne humeur, il rigole à nouveau, c'est la meilleure nouvelle pour moi", a dit le technicien espagnol, soulignant que Ribéry "a vécu la même situation que Thiago, Badstuber et Martinez par le passé".

Selon des rumeurs persistantes, le Bayern souhaite relancer son N.7 lors d'un match à domicile avant la trève. Deux options possibles : face à Ingolstadt  le 12 décembre en championnat ou contre Darmstadt quatre jours plus tard en Coupe d'Allemagne. "C'était ma première blessure aussi longue, une situation difficile pour moi", a dit le joueur mercredi à l'issue du premier entraînement avec ses coéquipiers, au cours duquel il n'a pas joué le match concluant la séance. "Mais le football est comme ça, la vie est comme ça. Il est important de ne  pas baisser la tête et de travailler dur", a ajouté 'Francky'.