Pep Guardiola
Pep Guardiola | ADRIAN DENNIS / AFP

Guardiola choisit le Bayern

Publié le , modifié le

Pep Guardiola devrait s'engager dans les tous prochains jours avec le Bayern Munich, pour prendre les destinées du club bavarois dès le mois de juillet prochain. C'est ce qu'a confirmé le club allemand précisant que Guardiola a signé un contrat de 3 ans jusqu'en juin 2016. Bien que le Bayern lui ait dressé des louanges, ce choix est une passation de pouvoir pour l'actuel entraîneur Jupp Heyneckes qui, à 67 ans, a indiqué qu'il ne prolongerait pas l'aventure munichoise.

Cette information a été rapportée également par le quotidien Bild et par le site allemand Kicker à l'issue d'une réunion des dirigeants du Bayern,  à la sortie de laquelle Heynckes, à la tête de l'équipe depuis juillet 2011, a confirmé son départ.. Le club allemand a toutefois affirmé qu'il s'était engagé auprès de son actuel entraîneur à  tout faire et vraiment tout pour avoir une saison 2012/13 pleine de succès et de ramener le titre de champion d'Allemagne à Munich" . La saison dernière le club bavarois n'avait remporté aucun trophée. En revanche, il caracole cette saison en tête du championnat d'Allemagne, à mi-parcours, avec neuf points d'avance sur son poursuivant  le Bayer Leverkusen. 

Le Bayern n'a pas fait de grands commentaires sur la venue de Guardiola, déclarant simplement  "se réjouir  d'avoir réussi à attirer l'expert du football Pep Guardiola, contacté et convoité par de nombreux clubs renommés".

Le destin de Pep Guardiola, actuellement dans son année sabbatique, fait l’objet de spéculations depuis déjà plusieurs jours. Il avait été, selon les médias, envoyé dans les principaux clubs européens. Lui-même disait prendre son temps pour s'engager et affirmait privilégier une piste anglaise. Finalement donc, ce sont les Allemands qui ont décroché la timbale, au terme de plusieurs semaines de rumeurs, de spéculations et de  discussions.

Désigné deux fois meilleur entraîneur européen,  Pep Guardiola 42 ans,  avait mis sa carrière entre parenthèses en fin de saison dernière après quatre saisons triomphales au Barça, couronnées par 14 trophées dont deux titres en Ligue des champions.

Christian Grégoire