Guardiola assure que l'ambiance "est bonne" au Bayern

Guardiola assure que l'ambiance "est bonne" au Bayern

Publié le , modifié le

Pep Guardiola a rassuré : l'ambiance est "bonne" au Bayern Munich, contrairement à ce que rapporte le magazine Kicker en citant une taupe au sein de l'effectif bavarois, a affirmé le coach vendredi, à deux jours de la réception d'Hoffenheim.

"C'est impossible de disputer une telle phase retour sans que l'ambiance soit bonne. L'ambiance est bonne, très bonne", a insisté Guardiola, non sans avoir interrogé la presse sur la taupe, "un joueur que je ne connais pas". La source anonyme de Kicker a mis en doute la bonne atmosphère sur la base d'exigences de Guardiola dans le comportement de ses joueurs, en terme de condition physique et de concentration sur les objectifs. "Quelques joueurs avaient quelques kilos de trop (à la reprise) et c'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait plus de professionnalisme", a expliqué le coach catalan, sans toutefois citer les joueurs concernés.

Guardiola, concerné et exigeant

"On ne peut pas gagner des titres si les joueurs ne se comportent pas comme des pros", a-t-il souligné, indiquant s'être entretenu "avec le capitaine Philipp Lahm et (le directeur sportif) Matthias Sammer sur la nécessité notamment de "ne pas voyager un jour libre alors qu'ils ont besoin de repos". "Je suis là pour offrir le meilleur à mes joueurs, c'est tout", a-t-il insisté, soulignant l'importance de rester "très concentré", surtout pour les semaines à deux matches prévues en février avec la Coupe d'Allemagne puis la Ligue des champions. Est-il trop exigeant? "J'ai besoin de pression, c'est mon travail. Je continuerai de mettre la pression sur les joueurs. Du premier au dernier jour, je suis ici pour me battre", a-t-il dit. A 45 ans, Guardiola peut rêver d'un triplé pour sa troisième et dernière saison en Bavière, avant de laisser le banc à Carlo Ancelotti.

Benoit Jourdain @BenJourd1