Götze Bayern Munich
Mario Götze a inscrit un triplé contre Hambourg samedi. | JOHN MACDOUGALL / AFP

Götze condamne Hambourg, Schalke en C1

Publié le , modifié le

Quatre jours après sa douloureuse élimination en demies de la Ligue des champions, le Bayern Munich a retrouvé le sourire en balayant Hambourg (1-4), qui peut encore se sauver en passant par les barrages. Schalke 04 a assuré sa place dans le Top 4 à Fribourg (0-2).

Le Bayern Munich n'a pas encore la tête aux vacances. Quatre jours après le lourd revers subi en Ligue des champions contre le Real Madrid (0-4), les Bavarois ont réagi comme il se devait sur la pelouse de Hambourg (1-4) lors de la 33e journée. Ribéry absent, c'est Götze (d'un doublé), Müller et Pizarro qui ont condamné le HSV à l'une des trois dernières places. "Der Dinosaurier", l'un des clubs les plus vieux d'Allemagne, devra désormais accrocher la 16e place, synonyme de barrages, pour conserver une chance de se maintenir en Bundesliga.

Face à Hambourg, les Munichois n'ont toutefois pas livré une prestation mémorable. Bien servi par Robben, sur un une-deux, Götze a ouvert le score (32e, 0-1). Müller a doublé la mise en déviant une frappe de ce même Götze (55e, 0-2), qui a encore régalé en envoyant une reprise dans les filets (70e, 0-3). Pizarro a de suite enrayé la remontée d'Hambourg (75e, 1-4), après la belle réduction du score de Calhanoglu (72e).

Quatre équipes pour deux places

Si la lutte pour le maintien s'annonce passionnante, celle pour l'Europe l'est tout autant. Schalke a quasiment assuré sa place sur le podium et la qualification directe pour la C1 en l'emportant à Fribourg (2-0). Leverkusen, qui a toujours un point d'avance sur Wolfsburg, peut aussi rêver de la Ligue des champions après son succès à Francfort (0-2). Assuré de disputer la Ligue Europa, Mönchengladbach est dans le même wagon et peut également espérer mieux. C'est désormais sûr, en haut comme en bas, tout se jouera lors de l'ultime journée.

Yohan Roblin @yohanroblin