Dortmund Kagawa joie 112010
Le Borussia Dortmund a pris sa revanche sur le Bayer Leverkusen | AFP - PETER STEFFEN

Dortmund tient sa revanche

Publié le , modifié le

Le leader du Championnat d'Allemagne, Dortmund, a surclassé vendredi l'un de ses derniers rivaux pour le titre, le Bayer Leverkusen, 3 à 1 lors du match de reprise après la trêve hivernale et caracole en tête avec provisoirement 13 points d'avance sur son premier poursuivant.

Battu à domicile par le Bayer Leverkusen (O-2) lors de la 1re journée en août, le Borussia a pris sa revanche avec éclat avec un début de seconde période tonitruant. Après 45 premières minutes où les deux équipes, fébriles, se sont neutralisées, le leader, privé de Kagawa, qui participe à la Coupe d'Asie des nations avec le Japon, et Barrios, affaibli par un virus, a assommé son adversaire en un peu plus de cinq minutes. Sur une longue touche mal négociée par deux défenseurs de Leverkusen, Kevin Grosskreutz crucifiait René Adler (49).

Trois minutes plus tard, le jeune international allemand doublait la marque sur une nouvelle erreur de la défense du Bayer, avant que Mario Götze, présenté à 18 ans comme le plus grand talent du football allemand, ne porte le score avec culot à 3-0. Stefan Kiessling, de retour de blessure, sauvait l'honneur de son équipe à dix minutes de la fin. Grâce à ce succès -le 15e depuis août, dont neuf en déplacement-, Dortmund totalise 46 points, soit 13 de plus que Mayence qui affronte Stuttgart samedi et que son adversaire du jour.

Le Bayern Munich, 5e, accuse un retard de 17 points avant son déplacement à Wolfsburg samedi. Même si le champion en titre enregistre le retour du Néerlandais Arjen Robben et a retrouvé de l'ambition, il lui faudrait un inédit retournement de situation pour déborder d'ici mai Dortmund qui, éliminé de la Coupe d'Allemagne et de l'Europa League, n'a plus qu'à se concentrer sur la Bundesliga.

AFP