Marco Reus Dortmund
Le milieu de terrain du Borussia Dortmund, Marco Reus | AFP - BERND THISSEN

Dortmund sur sa lancée

Publié le , modifié le

Dormtund a poursuivi sa bonne série en championnat en s'imposant (3-0) devant Schalke 04. Les hommes de Jürgen Klopp effacent leur début de saison catastrophique et s'éloignent un peu plus de la zone rouge. Ils vont même peut-être pouvoir regarder plus haut, vers les places européennes, s'ils confirment leur fin de match de samedi. La défaite de Schalke, conjuguée à celle d'Augsburg à Berlin (1-0), fait les affaires de Leverkusen qui, en s'imposant contre Fribourg (1-0), prend seul la 4e place.

La délivrance pour Dortmund a toutefois été très longue à venir. Les joueurs du Borussia  avaient dominé la  première période, copieusement mais sans efficacité, avec une seule véritable menace pour le jeune gardien Timon Wellenreuther, 19 ans seulement, un tir de Reus frôlant le montant (35). A force, Schalke s'était repris et était même venus taquiner la défense du  Borussia, avec coups francs et corners à l'appui.

C'est Pierre-Emerick Aubameyang qui a déclenché le signal. Dans la surface, il a devancé deux défenseurs pour marquer de près, de l'extérieur du pied  droit, servi par le poteau (78). Schalke, qui luttait pour préserver sa 4e place au classement, n'a pas eu le temps de s'en remettre. Une minute plus tard, Mkhitaryan reprenait à bout  portant un centre parfait de Gündogan, pour le 2-0 (79). Reus a enfoncé le clou à la 86e minute, sur une énorme bourde de  Wellenreuther, qui pensait pouvoir le dribbler juste devant sa cage.

Le Bayern Munich, vainqueur vendredi de Cologne (4-1) caracole toujours en tête de la Bundesliga, avec onze points d'avance sur Wolfsburg qui jouera dimanche à Brême dans le même temps que Moenchengladbach, 3e à 21 points, qui recevra Paderborn. 

Christian Grégoire