Dortmund Kagawa joie 112010
La joie des joueurs de Dortmund | AFP - PETER STEFFEN

Dortmund se retrouve

Publié le , modifié le

Dortmund s'est vite remis de sa défaite en Ligue des champions (3-1 à l'Olympiakos) en écrasant Cologne 5-0 lors de la 10e journée du Championnat d'Allemagne, devenant seul dauphin à trois points du Bayern Munich, qui met en jeu son invincibilité dimanche à Hanovre.

Le champion en titre a donc aligné deux victoires de rang en Bundesliga après s'être imposé à Brême (2-0) il y a une semaine. Ce 10e succès de la saison, combinée à la défaite de Mönchengladbach à Hoffenheim (1-0), l'installe solidement seul à la deuxième place. "La défaite au Pirée nous a fait mal, mais il faut vite passer à autre chose et tout donner pour regoûter à la victoire", insistait avant la rencontre le milieu offensif japonais Shinji Kagawa. Et c'est justement Kagawa qui a lancé le festival offensif des siens en ouvrant la marque dès la 7e minute au grand bonheur des quelque 80.000 spectateurs. Marcel Schmelzer d'un tir de loin (25e) et Robert Lewandowski (44e) ont tué pratiquement le match à la pause.

Au retour des vestiaires, les tenants du titre ne se sont pas reposés sur leurs lauriers et ont tenu à soigner leur différence de but par Lewandowski (50e), qui s'offrait le doublé et son 7e but de la saison, et le capitaine Sebastian Kehl, de la tête (66e). Cologne et sa star Lucas Podolski, pourtant en pleine forme comme en témoigne son doublé contre Hanovre la semaine passée, n'ont jamais été en mesure d'inquiéter les hommes à Jurgen Klopp. L'autre bonne opération du jour a été réalisée par Stuttgart, auteur d'un nul 2 à 2 à Nuremberg qui le propulse sur le podium, avec le même nombre de points que Mönchendgladbach et le Werder Brême, tenu en échec (1-1) vendredi à Augsbourg, en dépit du 7e but de la saison de Pizarro. Dimanche, le Bayern Munich, invaincu en 15 matches toutes compétitions confondues, est à l'épreuve de Hanovre (8e). Une occasion pour le portier Manuel Neuer d'ajouter 90 minutes à ses 748 minutes d'invincibilité en Bundesliga et se rapprocher du record de Timo Hildebrand (884 minutes). A 32 ans, ce dernier a été appelé en renfort à Schalke (7e) pour le déplacement dimanche au Bayer Leverkusen (9e).

AFP