Allemagne Schalke Dortmund 092010
Dortmun reprend sa marche en avant | AFP - Patrick Stollarz

Dortmund se relance

Publié le , modifié le

Le Borussia Dortmund qui restait sur deux nuls consécutifs, a repris sa marche en avant en surclassant le promu St. Pauli 2 à 0 samedi lors de la 23e journée du Championnat d'Allemagne. Le club de la Ruhr a repris ses aises en tête de la Bundesliga avec 13 points d'avance sur le Bayern Munich qui l'a emporté à Mayence (1-3). Le Bayer Leverkusen (3e) affrontera Stuttgart dmanche..

Tenu en échec lors de ses deux sorties précédentes par Schalke 04 (0-0) et Kaiserslautern (1-1), le leader a fait taire les sceptiques qui annonçaient cette semaine le début de la fin pour la jeune équipe de Jürgen Klopp, incapable de concrétiser ses nombreuses occasions de but.  Comme ils en ont pris l'habitude ces dernières semaines, les joueurs du Borussia ont dominé outrageusement leur adversaire, mais ont peiné à ouvrir lamarque jusqu'à ce que Lucas Barrios ne les libèrent sur un exploit personnel (39). Le Paraguayen était encore à l'origine du deuxième but marqué contre son camp par un défenseur de St. Pauli.

De son côté,  le Bayern Munich s'est emparé provisoirement de la 2e place grâce à sa victoire à Mayence (3-1),  Le Bayern a ouvert la marque dès la 9e minute grâce à Bastian Schweinsteiger. En seconde période, Thomas Müller, servi par Arjen Robben qui profitait d'une nouvelle approximation défensive de Mayence, doublait la marque, puis Mario Gomez consolidait sa première place au classement des buteurs avec sa 18e réalisation.e Bayern a pris sa revanche, mais a malgré tout souffert face à une équipe qui a dominé la fin de première période et aurait pu égaliser sans un arrêt de Thomas Kraft devant l'excellent André Schürrle (42).  Le champion en titre n'a jamais été aussi bien classé cette saison avec cette 2e place,

Hanovre continue de surprendre à seulement un point du Bayer Leverkusen. Le club du centre de l'Allemagne a dominé Kaiserslautern (3-0) avec un doublé de l'ancien international allemand Jan Schlaudraff qui avait pourtant perdu en début de saison les faveurs de Mirko Slomka.Comme Hanovre, Fribourg peut rêver d'Europe après son succès devant Wolfsburg (2-1) grâce à un but décisif du Sénégalais Papiss Cissé.

Malgré le limogeage de Steve McClaren, le retour au premier plan du Brésilien Diego et le recrutement de six joueurs en janvier, Wolfsburg se présente toujours comme un relégable en puissance (15e) après cette quatrième défaite de rang. Le Werder Brême est lui aussi en crise après la claque que lui a asséné Hambourg (4-0).  Le grand rival ces dernières années du Bayern Munich va mal (14e, un point d'avance sur le "barragiste" Kaiserslautern) avec une défense toujours aussi fébrile.     .