Dortmund Kagawa joie 112010
Le joyau japonais du Borussia Dortmund Shinji Kagawa | AFP - PETER STEFFEN

Dortmund se rapproche du titre

Publié le , modifié le

Le Borussia Dortmund a conservé sa nette avance (7 points) sur son dauphin, le Bayer Leverkusen, après sa large victoire sur Hanovre (4-1). Le Bayern s'est imposé 1-0 à Kaiserslautern tandis que le Bayern Munich a disposé de Mönchengladbach (1-0). En bas de tableau, Stuttgart a pris un point précieux à Brême (1-1).

Le Borussia Dortmund a souffert pour battre Hanovre (4-1), mais pas autant que le Bayern Munich, très laborieux vainqueur de la lanterne rouge Mönchengladbach (1-0), lors d'une 28e journée qui n'a guère bouleversé l'ordre établi. A la 57e minute quand Abdellaoue a donné l'avantage à Hanovre, les 80.000 spectateurs du Signal-Iduna-Park ont commencé à se demander si leur équipe n'était pas en train de gâcher une saison jusque là impressionnante. Après une défaite à Hoffenheim (1-0) et un nul à domicile contre Mayence (1-1), le leader n'arrivait pas inquiéter Hanovre, surprenant 3e de la Bundesliga. Mais dès la reprise du jeu, Mario Götze, un gamin de 18 ans, balayait les doutes de ses coéquipiers et des supporteurs en égalisant au terme d'un slalom plein de culot dans la défense d'Hanovre. Mieux encore, Lucas Barrios doublait la marque dès la 64e minute, puis aggravait l'addition (73e) aidé de Grosskreutz (83e) pour mettre son club en position idéale pour empocher son premier titre de champion depuis 2002.

A six journées du terme de la saison, Dortmund compte sept points d'avance sur Leverkusen qui s'est imposé à Kaiserslautern sur un but de Sam (74e). S'il y a statu quo en tête, la course pour la Ligue des champions a connu un rebondissement, puisque le Bayern a délogé Hanovre de la 3e place, synonyme de 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Le géant bavarois qui compte un point d'avance sur Hanovre mais sept de retard sur Leverkusen et 14 sur Dortmund, peut espérer retrouver l'élite européenne par la petite porte, mais rien n'est encore acquis, tant il a souffert contre Gladbach. Le salut est venu de Robben servi par Ribéry à la 77e minute.

En bas de classement, le Werder Brême continue de se faire peur avec un nul (1-1) à domicile devant Stuttgart, toujours pas sorti d'affaire. Vendredi soir, le match avancé qui opposait St Pauli à Schalke 04 avait été arrêté à la 89e minute après l'agression d'un arbitre-assistant, alors que le club de la Ruhr menait 2 à 0. Un homme de 43 ans, soupçonné d'avoir jeté le verre en plastique de bière qui a légèrement sonné l'officiel, a été interpellé. La Fédération allemande a prévu de se prononcer rapidement sur cette affaire et devrait donner la victoire à Schalke 04.