Möchengladbach - Dortmund, le choc des Borussia
Marcos Reus s'est illustré contre Mahmoud Dahoud | AFP - PATRIK STOLLARZ

Dortmund roi des Borussia

Publié le , modifié le

Dortmund, avec le revenant Marco Reus buteur-passeur, a lancé idéalement la seconde moitié de saison en remportant (3-1) le duel des Borussia samedi à Mönchengladbach, pour rester solide premier dauphin du Bayern Munich. Ce premier succès de l'année permet à l'équipe de Thomas Tuchel de revenir à huit longueurs du leader bavarois qui avait ouvert le bal la veille par une victoire (2-1) à Hambourg grâce à un doublé de Robert Lewandowski.

Huit points, c'est aussi l'écart qui sépare désormais l'équipe de Thomas Tuchel de son premier poursuivant, le Hertha Berlin, tenu en échec par  Augsbourg (0-0) samedi dans le stade olympique de la capitale. Le choc des Borussia a offert un match riche en occasions, loin de la  correction infligé par Dortmund en ouverture de saison à un "Gladbach" alors en  perdition. Percutant en début de match, l'hôte rhénan a baissé de régime après vingt  minutes de jeu, ce dont a profité le BVB pour prendre l'ascendant et ouvrir la  marque peu avant la pause. Trouvé par son gardien seul à droite, Gundogan, qui avait heurté la  transversale (33), a servi en profondeur Reus qui a ajusté le gardien Sommer  d'une frappe croisée (0-1, 41).

Gladbach menacé

Cinq minutes seulement après la pause, Reus a revêtu le costume de passeur.  Héritant du ballon à droite, il a parfaitement trouvé Mkhitaryan, esseulé dans  la surface, qui doublait la mise en ouvrant le pied droit (0-2, 50). Raffael, l'artilleur du groupe d'André Schubert, a redonné espoir en  réduisant la marque d'une frappe rasante (58). Mais deux minutes après une énorme occasion manquée d'Aubameyang, Dortmund  a repris le large grâce au premier but de la saison de Gundogan (75). Un  avantage que les Jaune et Noir ont défendu jusqu'au bout. Avec le compteur bloqué à 29 points, Mönchengladbach voit sa 4e place  menacée par Leverkusen (28), qui a arraché le nul (1-1) à Hoffenheim. Et surtout par Schalke (27) et Wolfsburg (28), qui seront en action  dimanche, le premier à domicile contre le Werder Brême et le second en  déplacement à Francfort.

AFP