Robert Lewandowski
Robert Lewandowski ne portera plus les couleurs du Borussia Dortmund. | PATRIK STOLLARZ - AFP

Dortmund regarde derrière

Publié le , modifié le

Battu à domicile par le Borussia Mönchengladbach (1-2), le Borussia Dortmund est plus que jamais menacé par ses plus proches adversaires pour la deuxième place. Schalke 04 est à un point, le Bayer Leverkusen à quatre. Ce dernier a été battu 2-1 par un Bayern Munich plus que jamais facile.

Jürgen Klopp voulait sa revanche sur le match aller  qui avait marqué le premier faux pas de Dortmund. Mais c'est une nouvelle  défaite que le finaliste européen 2013 a dû concéder face à un adversaire qui a  tenu à dix durant les 20 dernières minutes de jeu pour décrocher son premier  succès en 10 matches! Cette victoire conforte probablement les dirigeants de "Gladbach" dans leur  décision de prolonger jusqu'en 2017 le Suisse Lucien Favre sur le banc d'un  club qui reprend espoir dans la quête d'un billet européen (7e). Le retour de l'artilleur Lewandowski sur le front de l'attaque n'a rien  changé à un BVB qui restait sur une victoire poussive une semaine plus tôt à  Fribourg. Apathiques en première période, conclue par deux buts de Rafael (31)  et Kruse (40), les Jaunes et Noir se sont réveillés à l'heure de jeu, trouvant  la faille par Jojic (77). Mais face à un Ter Stegen des grands jours, ils n'ont  pu profiter de leur supériorité numérique. Un avertissement à quatre jours de la venue du Zenith. Le billet pour les  quarts de la C1 n'est pas assuré en dépit de la victoire ramenée de Russie  (2-4) à l'aller...

Le Bayern enchaîne

Opposé au Bayer Leverkusen éliminé cette semaine de la Ligue des Champions par le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich a remporté sa 23e victoire en 25 matches de championnat cette saison. Les Munichois  ont maîtrisé leur sujet malgré la réduction du score de Kiessling dans les arrêts de jeu. Mandzukic et Schweinsteiger avaient donné un avantage confortable à leur équipe. Au classement, les Bavarois comptent désormais 23 points d'avance sur le Borussia Dortmund son plus "proche" poursuivant.

Dans les autres matches, le Werder et Stuttgart ont fait match nul 1-1 alors que Mayence poursuit sa belle saison en écrant Hoffenheim sur sa pelouse (2-4). Hanovre a fait mieux en l'emportant 3-0 sur Berlin. Enfin Brunswick et Wolfsburg se sont neutralisés 1-1.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot