Dortmund prend le meilleur sur Hoffenheim, Leipzig qualifié pour la C1

Dortmund prend le meilleur sur Hoffenheim, Leipzig qualifié pour la C1

Publié le , modifié le

Sacré champion la semaine dernière, le Bayern Munich a étrenné ce cinquième titre consécutif, samedi lors de la 32e journée du championnat d'Allemagne, en s'imposant petitement (1-0) à domicile face à Darmstadt officiellement relégéué. Dans la course pour l'Europe, le Borussia Dortmund a repris l'avantage sur un concurrent direct en battabt Hoffenheim (2-1), et s'installe à la 3e place derrière Leipzig qui, qui malgré son staut de promu, a assuré sa qualification pour la Ligue des Champions la saison prochaine, grâce à une victoire à Berlin contre le Hertha (4-1).

L'horizon s'est éclairci pour Dortmund, mais il faudra encore se battre. Avec 60 points après 32 journées, les hommes de Thomas Tuchel ont désormais leur destin entre les mains pour accéder directement à la Ligue des champions. Hoffenheim, quatrième avec 58 points, est lui en position de jouer le tour préliminaire. Augsbourg (auteur d'un nul à Moenchengladbach 1-1) et Brême (battu vendredi à Cologne 4-3) seront les arbitres de ce duel, puisque Dortmund doit encore se déplacer à Augsbourg (avant de recevoir le Werder. Hoffenheim à l'inverse jouera à Brême puis recevra Augsbourg pour la dernière journée.

La rencontre entre Dortmund et Hoffenheim, devant le bouillant public du Signal Iduna Park, a commencé sous tension, avec beaucoup de nervosité de part et d'autre, peut-être avivée par une erreur du corps arbitral dès la 4e minute, lorsque M. Brych a accordé un but à Marco Reus parti très nettement en position de hors-jeu.

Aubameyang manque un pénalty avant de se rattraper 

Le Borussia a continué ensuite à mettre la pression, et obtenu un pénalty pour une main à la 14e minute, qui aurait pu assommer les visiteurs. Mais Pierre-Emerick Aubameyang, le buteur maison, tirait à côté de la cage. Et il a fallu attendre la 82e pour voir le Gabonais marquer enfin, en reprenant de la tête un ballon que Guerreiro avait frappé sur la barre du gardien d'Hoffenheim Oliver Baumann (2-0). Un pénalty de Kramaric pour Hoffenheim (86e) remettait un peu de pression pour les dernières minutes, mais les équipiers du jeune prodige français Ousmane Dembélé, encore auteur d'un bon match, tenaient bon et arrachaient une victoire précieuse.

Mission accomplie pour Leipzig

Timo Werner et Devie Selke ont réussi deux doublés samedi et qualifié Leipzig,pour la phase de poules de Ligue des champions. Révélation de l'année en Allemagne, l'équipe fondée en 2009 par la marque Red Bull a franchi tous les échelons depuis la 5e division pour obtenir le droit de jouer la plus prestigieuse des compétitions européennes, à deux journées de la fin du championnat. Werner, néo-international de 21 ans, a marqué deux fois (12e et 54e) et porté son total à 19 buts cette saison, Devie Selke a doublé la mise en fin de match (88e et 90+2). Rani Khedira avait marqué contre son camp pour Berlin (1-2, 85e). Avec désormais 66 points, le RB est deuxième. Il peut encore en théorie perdre la 2e place au profit de Dortmund, mais ne peut plus être rejoint par Hoffenheim, ce qui lui assure sa qualification européenne.

francetv sport @francetvsport