Pierre-Emerick Aubameyang Dortmund 2015
Auteur de son 14e but de la saison en Bundesliga dans la victoire de Dortmund sur Francfort (2-0), Pierre-Emerick Aubameyang réalise une saison pleine et s'impose comme le meilleur buteur du Borussia. | PATRIK STOLLARZ / AFP

Dortmund poursuit sa remontée et Leverkusen cale

Publié le , modifié le

Leverkusen a du se contenter d'un point pour défendre sa 3e place, Dortmund a maintenu le rêve d'Europa League et Hambourg a quitté la lanterne rouge, samedi, lors de la 30e journée de Bundesliga, en attendant un sacre virtuel du Bayern Munich en soirée. Le Bayern de Pep Guardiola, qui affronte en ce moment le Hertha Berlin à domicile, peut en cas de victoire prendre 15 points d'avance sur Wolfsburg, à l'aune d'un déplacement fort périlleux dimanche à Mönchengladbach (4e).

Dans le derby de clocher à Cologne, Leverkusen n'a pu glaner son huitième succès de rang. Après un échec de Calhanoglou du point de penalty, Brandt a  libéré à l'heure de jeu le  "11 de l'usine", qui cédait finalement  l'égalisation à sept minutes de la fin. Le Bayer (55 pts) est désormais assuré d'une place en Ligue des champions, avec 13 unités d'avance sur le 5e Schalke à quatre journées de la fin. En revanche, sa troisième place est plus que jamais menacée puisqu'il lui leste le duel à distance avec Mönchengladbach (54 pts) pour éviter les qualifications de la C1 destinés au 4e de Bundesliga. 

A Dortmund, Jürgen Klopp a poursuivi sa tournée d'adieux par une victoire sur Francfort (2-0), qui permet au Borussia (7e) de revenir à trois longueurs du rival Schalke, battu la veille à Mayence (2-0), et d'Augsbourg, défait cet après-midi à Hambourg (3-2). Une victoire qui donne encore beaucoup d'espoirs donc au Borussia qui peut toujours rêver de l'Europa League. Pierre-Emerick Aubameyang fut à nouveau l'homme providentiel des jaunes et noirs en ouvrant la marque d'une panenka sur penalty, son 14e but cette saison, avant d'offrir un caviar à Shinji Kagawa qui a doublé la mise. 

Hambourg, grâce notamment à un doublé de Lasogga, a mis fin à une série de neuf matches sans succès en relevant le défi d'Augsbourg (3-2) pour espérer éviter la première relégation de son histoire. Avec 28 points, le club hanséatique remonte au rang de barragiste (16e), à une longueur de Hanovre, où le changement d'entraîneur cette semaine n'a pu éviter la défaite à domicile (2-1) face à Hoffenheim. Enfin, de son côté, rien ne va plus pour Stuttgart qui a pourtant cru à une victoire importantissime en menant 2-0 à la pause contre Fribourg, avant d'enchaîner les déconvenues en seconde période à travers un penalty, une expulsion et le but de l'égalisation pour finalement être tenu en échec 2-2.

Quentin Ramelet @Quentin_Ramelet