Jürgen Klopp (Borussia Dortmund)
Jürgen Klopp (Borussia Dortmund) | CHRISTIAN CHARISIUS / DPA / AFP

Dortmund: Klopp confiant pour le maintien

Publié le , modifié le

L'entraineur Jürgen Klopp est convaincu que Dortmund évitera la relégation, en dépit d'une reprise de championnat que le Borussia abordera samedi à l'avant-dernière place par un déplacement périlleux à Leverkusen (3e).

"On n'est pas naïf, on sait que la pression ne sera pas moindre. Mais on  sait aussi que notre situation est gérable", a déclaré mardi au quotidien Die  Welt le coach d'un Borussia méconnaissable durant la phase aller, conclue avec  10 défaites et seulement 15 unités en 17 matches.
"Notre position est claire: on est à quatre points du rang que l'on  souhaite occuper en fin de saison", a assuré le coach, avec en point de mire le  milieu de tableau qu'occupe Paderborn, 10e avec 19 points. Le club de la Ruhr a peu d'espoir pour la conquête d'un billet la saison  prochaine en Ligue des champions, compétition dans laquelle il est toujours en  course cette année avec la Juventus pour adversaire en 8e de finale. Si sa direction l'a toujours assuré de son poste (contrat jusqu'à l'été  2018), l'entraineur de 47 ans sait qu'il doit collecter rapidement les points  pour reconquérir les coeurs, notamment des supporteurs.

"Regagner la confiance"

"C'est évident, on a été jugé sévèrement, même par nos propres fans. La  confiance est une fleur délicate qui peut se faner rapidement", concède  Klopp  qui veut "regagner la confiance, mais sans pour autant se focaliser uniquement  sur Leverkusen". Le déplacement chez le rival rhénan, qui s'était imposé (2-0) à Dortmund en  ouverture de saison, n'est que la première étape d'une "semaine anglaise", avec  la réception de Augsbourg mercredi, puis un déplacement à Fribourg trois jours  plus tard.

"Après ces matches, on aura meilleure vision de la tendance", avait déclaré  lundi le défenseur central et capitaine Mats Hummels. Quant aux rumeurs persistantes sur un départ en fin de saison de  l'attaquant Marco Reus, qui détient une clause de sortie dans son contrat:  "J'ai la bonne impression que le joueur dont on parle restera un peu plus  longtemps", a assuré Klopp.