Dortmund Kagawa joie 112010
Le joyau japonais du Borussia Dortmund Shinji Kagawa | AFP - PETER STEFFEN

Dortmund fonce tête baissée

Publié le , modifié le

Le Borussia Dortmund a conforté son statut de leader du Championnat d'Allemagne en signant face à Hambourg (2-0) sa dixième victoire de la saison lors du match avancé de la 12e journée. Samedi, Le Bayer Leverkusen s'est emparé de la 2e place en championnat en l'emportant à St.Pauli (0-1), profitant du revers de Mayence contre Hanovre (0-1), alors que Mönchengladbach a humilié Cologne sur sa pelouse (0-4).

Ils ont ouvert la marque à la 49e minute par le Japonais Shinji Kagawa, recruté pour 350.000 euros et déjà présenté comme la révélation de la saison. Le second but, marqué par le Paraguayen Lucas Barrios (70), a illustré les forces actuelles du club de la Ruhr, en quête d'un premier titre depuis 2002: jeu à une touche de balle, rapidité d'action et confiance extrême à l'image de Kevin Grosskreutz, l'un des quatre prodiges du club retenus par Joachim Löw pour le match amical de l'Allemagne en Suède. Le Borussia compte provisoirement sept points d'avance sur son dauphin Mayence qui reçoit Hanovre (10e) samedi et dix sur le Bayer Leverkusen en déplacement à St. Pauli (13e).

Le Bayern Munich (9e) est relégué à 15 points! Autant dire qu'en cas de défaite dimanche contre Nuremberg (6e), le champion qui récupère son capitaine Mark van Bommel et Franck Ribéry pourra dire adieu au titre. Mais joueurs et dirigeants de Dortmund refusent toujours d'être présentés comme les favoris pour le sacre. "Ce n'est que la 12e journée et plein de choses peut encore se passer. Notre effectif est très jeune et a pour l'instant été épargné par les blessures", a souligné le président Hans-Joachim Wätzke. "Notre seul but, c'est de jouer notre meilleur football le plus souvent possible", a ajouté son entraîneur.

L'incroyable come-back de Kaiserslautern

Samedi, le Bayer Leverkusen s'est imposé à St. Pauli grâce à un but d'Augusto à dix minutes de la fin du match. Grâce à ce court mais précieux succès, le Bayer rejoint Mayence à la 2e place du championnat mais le duo reste tout de même à distance respectable du Borussia (sept points). Plus bas, beaucoup plus bas, Mönchengladbach a remporté le duel des cancres de  Bundesliga en humiliant le FC Cologne sur sa pelouse (0-4). Ces quatre buts, tous marqués en seconde période, permettent au Borussia de laisser la dernière place du classement à leur malheureux adversaire du jour.

Schalke 04 et Kaiserslautern ont démontré  d'incroyables ressources morales pour arracher le nul respectivement devant  Wolfsburg (2-2) et Stuttgart (3-3).  Pour son retour à Wolfsburg où il a remporté un retentissant titre de  champion en 2009, Felix Magath a d'abord vu son équipe boire la tasse sur des  buts de Grafite (11e) et Edin Dzeko (33e). Menés 2 à 0, les vice-champions d'Allemagne 2010 se sont réveillés et ont  arraché le nul grâce à Klaas-Jan Huntelaar qui a inscrit son 8e but de la saison  en s'aidant de la main. Le nul n'arrange ni Magath ni McClaren qui restent tous deux sous pression. Kaiserslautern a fait encore plus fort: le promu était mené 3 à 0 après 50  minutes de jeu et a réussi à égaliser en vingt minutes.

En fin de soirée, Mayence a confirmé ses difficultés actuelles en s'inclinant sur sa pelouse face à Hanovre (0-1). Un but de Pinto a plongé l'ex-leader de la Bundesliga dans le doute... et à la à troisième place du classement. A contrario, Hanovre fait une excellente affaire au plan comptable en regrimpant en cinquième position.

AFP