Le Borussia Dortmund a idéalement lancé sa saison
Le Borussia Dortmund a idéalement lancé sa saison | Odd ANDERSEN / AFP

Dortmund et Hoffenheim démarrent bien, Leipzig battu d'entrée

Publié le , modifié le

Sans Ousmane Dembélé, le Borussia Dortmund et Hoffenheim a parfaitement entamé cette nouvelle saison de Bundesliga en s'imposant largement face à Wolfsburg (3-0). Service minimum pour Hoffenheim, vainqueur 1-0 face au Werder Brême. Par ailleurs, le RB Leipzig, dauphin du Bayern la saison dernière, s'est incliné d'entrée à Schalke 04 (2-0).

Alors que le Borussia Dortmund a vécu des derniers jours mouvementés en raison des envies de départ d'Ousmane Dembélé pour le FC Barcelone, les joueurs de Peter Bosz ont connu une première relativement tranquille sur le terrain de Wolfsburg en livrant une prestation solide (3-0). Le BVB a fait la différence en six minutes, d'abord par Christian Pulisic (1-0, 22e) avant que l'ancien Barcelonais Marc Bartra (2-0, 28e) ne fasse le break, dédiant son but aux victimes des attentats qui ont frappé la Catalogne jeudi. Le meilleur buteur de la saison passée Pierre-Emerick Aubameyang a lui aussi participé à la fête (3-0, 60e) pour permettre au Borussia de prendre la tête devant le Bayern Munich, vainqueur hier de Leverkusen.

Le dauphin malmené

Surprenant 4e l'année passée, Hoffenheim a lui aussi idéalement entamé sa saison en s'imposant sur son terrain face au Werder Brême (1-0). Longtemps impuissants, les joueurs de Julian Nagelsmann ont fait la différence en fin de match grâce à une frappe contrée de Andrej Kramaric (1-0, 84e). Autre bonne surprise de la saison passée, le Herta Berlin s'est imposé face au promu Stuttgart grâce à sa recrue Mathew Leckie, auteur d'un doublé (2-0). L'autre promu, Hanovre 96, a connu meilleur sort pour sa première en s'imposant 1-0 face à Mayence, tout comme Hambourg face à Augsbourg.

Le RB Leipzig, dauphin du Bayern Munich la saison dernière et qualifié pour la Ligue des champions, a été battu samedi 2-0 à Schalke pour son match de rentrée de la première journée de Bundesliga. Les joueurs de Red Bull n'ont quasiment jamais réussi à se créer d'occasions de but, malgré une relative maîtrise de l'entre-jeu. Nabil Bentaleb a marqué le premier but de Schalke sur pénalty, après une faute du défenseur central Français de 18 ans Dayot Upamecano sur Di Santo dans la surface (43e). A la 73e minute, le RB a perdu bêtement un ballon sur une touche dans le camp de Schalke. Yevgeni Konoplyanka, lancé en contre depuis son propre camp, a remporté son duel avec le gardien Peter Gulasci (73e). L'an dernier, Leipzig, nouveau promu, avait entamé sa saison par un match nul à l'extérieur à Hoffenheim (2-2), avant d'enchaîner les bon résultats, pour devenir l'équipe surprise de la saison et décrocher finalement la deuxième place du championnat.

francetv sport @francetvsport