Bastian Schweinsteiger, le milieu de terrain du Bayern Munich, lors de la demi-finale de Coupe d'Allemagne perdue face au Borussia Dortmund.
Bastian Schweinsteiger, le milieu de terrain du Bayern Munich, lors de la demi-finale de Coupe d'Allemagne perdue face au Borussia Dortmund. | AFP

Dortmund brise le rêve de triplé du Bayern

Publié le , modifié le

Le Borussia jouera la finale de la Coupe d'Allemagne, le 30 mai, à Berlin. L'équipe de Jürgen Klopp a réussi une grosse performance en sortant le Bayern Munich aux tirs au but (1-1, 2 t.a.b. à 0). Mené dès la 29e minute, après l'ouverture du score de Robert Lewandowski, Dortmund a égalisé dans le dernier quart d'heure par Pierre-Emerick Aubameyang. Avant de profiter de quatre échecs bavarois durant la séance de tirs au but.

Le Bayern Munich ne réalisera pas le triplé. Fraîchement sacré champion d’Allemagne, le club bavarois a échoué aux portes de la finale, mardi soir. A l’Allianz Arena, il s’est fait sortir aux tirs au but, par le Dortmund de Jürgen Klopp (1-1, 2 t.a.b. à 0). Le 30 mai, à Berlin, l’entraîneur du Borussia aura donc l’occasion de clore son septennat par un titre.

La performance de son équipe est d’autant plus remarquable que le Bayern avait trouvé la faille dès la demi-heure de jeu, grâce à Robert Lewandowski (1-0, 29e). Au courage, Dortmund est revenu dans le dernier quart d’heure, grâce à l’ancien Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang (1-1, 75e). Le Borussia a tenu jusqu’au bout, y compris durant les dix dernières minutes de la prolongation, après l’expulsion de Kevin Kampl.

La loterie des tirs au but a tourné au gag pour le Bayern : Philipp Lahm et Xabi Alonso ont tous deux glissé lors de leurs tentatives. Mario Götze s’est heurté à un Mitchell Langerak qui avait déjà multiplié les parades. Et Manuel Neuer a frappé sur la barre. Ilkay Gündogan et Sebastian Kehl, eux, n’ont pas raté la cible. Sur le papier, la seconde demi-finale de cette Coupe d’Allemagne s’annonce déséquilibrée : elle opposera mercredi l’Arminia Bielefeld, pensionnaire de D3, au VfL Wolfsburg, deuxième de Bundesliga.