Robert Lewandowski
L'attaquant du Borussia Dortmund Robert Lewandoswki | AFP - PATRIK STOLLARZ

Dortmund bloque Lewandowski

Publié le , modifié le

L'attaquant du Borussia Dortmund, Robert Lewandoswki, n'est pas encore parti du Borussia Dortmund. Courtisé par le Bayern Munich, l'attaquant polonais "ne sera pas transféré" en Bavière a indiqué le patron du club de la Rhur, Hans-Joachim Watzke, dans les colonnes du quotidien allemand Bild.

Robert Lewandowski est un joueur de Dortmund et le restera. Au moins encore un an. C'est Hans-Joakim Watzke, le patron du Borussia, qui a tranché. Et il a été clair. "Robert Lewandowski ne sera définitivement pas transféré au Bayern en 2013. C'est la décision finale. Nous en avons informé Robert et son agent", a-t-il martelé le dirigeant lors d'une interview au quotidien allemand Bild. Cette décision bloque ainsi le joueur qui avait exprimé sa volonté d'aller voir ailleurs, et notamment en Bavière, après trois saisons passées dans la Rhur. "Il est tout à fait légitime qu'un joueur exprime son désir" de jouer pour le Bayern, a reconnu M. Watzke, qui affirme avoir eu deux fois au téléphone ses homologues bavarois à ce sujet. "Nous avons expliqué au Bayern que, ne serait ce que pour des raisons de réglementation boursière (Dortmund est coté à la Bourse de Francfort, ndlr), nous avions besoin d'une offre écrite pour Lewandowski. Mais cette offre n'est  toujours pas arrivée à ce jour", a-t-il détaillé.

La porte n'est pas fermée

Déjà amputé de l'un de ses joyaux par le Bayern cet été avec le départ de Mario Götze pour la Bavière contre 37 millions d'euros, Dortmund conserve donc encore un an, le deuxième meilleur buteur de la dernière Ligue des Champions (10 buts). Mais l'idée d'un transfert n'est pas complètement abandonnée, seulement repousée. "Nous refermons donc le dossier, sans colère ni rancoeur (...) si Robert  veut tout de même aller au Bayern, il aura l'occasion de le faire l'année  prochaine", a conclu M. Watzke. Toutefois, Dortmund pourrait tout perdre l'année prochaine puisque si Lewandowski ne renouvelle pas son contrat, il sera alors libre de signer où il le désire et Dortmund ne toucherait aucune indemnité. Actuellement, sa valeur est estimée à 25 millions d'euros, mais entre l'argent et le talent, Dortmund semble avoir choisi.