Tony Kroos (Bayern Munich)
Tony Kroos (Bayern Munich) | GLYN KIRK / AFP

Dortmund accuse le Bayern de le copier, Heynckes sourit

Publié le , modifié le

Jürgen Klopp, l'entraîneur du double champion d'Allemagne en titre Dortmund, a déclenché une guerre des mots en reprochant ni plus ni moins à son vis-à-vis du Bayern Munich de copier sa technique de jeu, une critique qui a fait plutôt sourire Jupp Heynckes.

"Le Bayern est dans le football depuis bien plus longtemps que Jürgen Klopp  est entraîneur. Et nous avons toujours eu notre propre style de jeu", a réagi  Heynckes, vainqueur notamment de la Ligue des champions avec le Real Madrid,  après que Klopp eut comparé ses pratiques à celles des Chinois dans l'industrie. "En ce moment, c'est comme ce que font les Chinois dans l'industrie: ils  regardent ce que font les autres, les copient et puis, avec plus d'argent et de  joueurs, suivent le même chemin. Et après tout cela, ils deviennent bons de  nouveau", avait tonné Klopp mercredi après la défaite de son équipe en quart de  finale de la Coupe d'Allemagne devant le Bayern (1-0).

Les relations entre les deux techniciens étaient bonnes jusque-là et Klopp,  de 22 ans le cadet de Heynckes (67 ans), est sorti de sa réserve après les  commentaires d'après-match du technicien bavarois rappelant "qu'il est  important de montrer sa grandeur dans la défaite comme dans la victoire". Et Heynckes d'enfoncer le clou: "Si Jurgen a la chance, un jour,  d'entraîner le Bayern Munich ou le Real Madrid, alors, il réalisera ce que  c'est (le métier d'entraîneur) et que l'on y vit dans un monde complètement  différent!" Le Bayern, leader avec 17 points d'avance sur Dortmund (2e), a battu le  tenant de la Coupe nationale pour la première fois après six matches sans  victoire.