Borussia Dortmund Bayern Munich Shinji Kagawa Danijel Pranjic 10 2010
Kagawa (Dortmund) à la lutte avec Pranjic (Bayern) | AFP - PATRIK STOLLARZ

Dortmund accâble le Bayern

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich a concédé sa troisième défaite de la saison sur le terrain de Dortmund (2-0) dimanche lors de la 7e journée du Championnat d'Allemagne et compte désormais 13 points de retard sur le surprenant leader Mayence et 10 sur le Borussia qui s'accroche au deuxième rang. Stuttgart, défait par Francfort (2-1), s'enfonce. Brême est allé chercher un bon point à Leverkusen (2-2).

Huit jours après sa défaite à domicile contre Mayence (2-1), le champion en titre et finaliste malheureux de la Ligue des champions 2010 est tombé encore plus bas en l'absence de Franck Ribéry et d'Arjen Robben, toujours blessés. Le Borussia, étrillé 5-1 par le Bayern devant son public la saison dernière, s'est créé trois occasions et a marqué deux fois par Lucas Barrios (52) et Nuri Sahin (60) d'un superbe coup-franc. Il faut remonter à la saison 1974-75 pour trouver trace d'un plus mauvais bilan (4 défaites) après sept journées pour le géant bavarois. A l'époque, comme cette année, le Bayern avait été le principal fournisseur d'internationaux allemands pour la Coupe du monde disputée quelques semaines plus tôt. De son côté, Dortmund a enregistré sa sixième victoire de suite et reste avec ses 18 points dans le sillage de Mayence (21 pts), vainqueur samedi d'Hoffenheim (4-2).

Rummenigge: "Indigne"

"Etre relégué à treize points de la tête, c'est indigne du Bayern Munich", s'est emporté le président du club le plus titré du football allemand Karl-Heinz Rummenigge après la défaite à Dortmund (2-0) pour le compte de la 7e journée dimanche. "C'est indigne du Bayern d'être relégué à treize points de la tête (...). La situation nous inquiète et ne nous plaît pas du tout", a déclaré Rummenigge sur la chaîne de télévision Sky Allemagne. "Il faut gagner, c'est la seule réaction à avoir après une défaite", a répondu le dirigeant bavarois à la question "Qu'allez-vous faire maintenant ?". Le Bayern Munich, champion en titre et finaliste de la Ligue des champions 2010, est 12e avec 13 points de retard sur Mayence qui réalise, lui, un sans-faute avec 21 points. Lors de la 8e journée le 16 octobre, le Bayern reçoit Hanovre (4e). Par ailleurs, Rummenigge n'a pas voulu critiquer la décision de son entraîneur Louis van Gaal de ne procéder à aucun transfert durant l'été. "C'est toujours plus facile après coup de dire +Il aurait fallu faire cela+. Cela ne sert à rien, mais nous avons réussi le doublé Coupe/Championnat et atteint la finale de la Ligue des champions avec ce groupe de joueurs", a-t-il fait remarquer. "Ce n'est certainement pas un groupe de joueurs avec lequel on doit compter 13 points de retard sur la tête", a ajouté Rummenigge.

AFP