Kingsley Coman Arturo Vidal Bayern Munich
Kingsley Coman et Arturo Vidal (Bayern Munich) | DANIEL ROLAND / AFP

Coman ouvre son compteur avec le Bayern

Publié le , modifié le

Le jeune Français Kingsley Coman a participé au large succès du Bayern Munich contre Darmstadt (3-0) lors de la 5e journée de Bundesliga en inscrivant son premier but sous les couleurs bavaroises. Arturo Vidal en a également profité pour répondre aux critiques de Franz Beckenbauer.

Avec le plein de 15 points, le triple champion en titre a mis la pression  sur Dortmund qui mettra son début de saison parfait à l'épreuve de Leverkusen  dans son chaudron, dimanche en clôture de la 5e journée. Cette victoire du Bayern est d'autant plus précieuse qu'elle fut acquise  avec un onze inédit, permettant à Pep Guardiola de reposer totalement ou  partiellement des pièces-maitresses telles Thomas Müller, Philipp Lahm, Xabi  Alonso et Robert Lewandowski en vue des futures joutes nationales et  européennes. Arturo Vidal (20), le jeune Français Kingsley Coman (62) et Sebastian Rode  (63) en ont profité pour ouvrir leur compteur-but.

Dans le stade champêtre (17.000 places) du land de Hesse, le Bayern a  rapidement fait la différence: servi par Douglas Costa, Vidal a ouvert la  marque d'une frappe tendue de 25 m qui heurtait le montant droit avant d'entrer  (20). Son premier but depuis son arrivée de la Juventus et une réponse aux  récentes critiques de Franz Beckenbauer sur "le manque de mobilité" de  l'international chilien. Les Bavarois ont ôté tout suspense en l'espace d'une grosse minute: Rode  servait en retrait pour Coman (62) pour le premier but de l'international  espoirs français depuis son prêt par la Juventus, avant d'ouvrir lui-même son  compteur (63, 3-0).

Dost toujours là

L'enchainement des matches de l'automne se poursuivra mardi pour le Bayern  par la réception de Wolfsburg, premier dauphin la saison dernière qui a dû  attendre le dernier quart d'heure pour battre le Hertha Berlin (2-0). Le Néerlandais Bas Dost, avec son premier doublé de la saison (76, 88 s.p)  a permis aux "Loups" de remonter sur la 3e marche du podium (11 pts) et se  présenter invaincu mardi à Munich. Un but d'Anthony Modeste (64), le 4e de la saison pour le transfuge  d'Hoffenheim, a fait le bonheur de Cologne dans le derby rhénan contre  Mönchengladbach (1-0). Cette 3e victoire permet à Cologne de réintégrer provisoirement le top 5  (4e avec 10 pts) alors que "Gladbach" reste toujours sans point en fond de  classement.

Ingolstadt, champion de D2 la saison dernière, a créé la surprise en  s'imposant (1-0) sur la pelouse du Werder Brême grâce à un penalty dans le  temps additionnel (90+3). Un 3e succès qui permet aux Bavarois de goûter à la  5e place, devant Mayence, vainqueur la veille de Hoffenheim (3-1). Hambourg et l'Eintracht Francfort ont produit un match nul sans but  permettant aux deux clubs de rester dans le top 10 national. Dortmund passera dimanche son premier gros test face à Leverkusen, dans le  sillage d'une série de 10 victoires de rang sous la houlette de Thomas Tuchel. Schalke (7 pts) mettra ses ambitions européennes à l'épreuve d'un  déplacement à Stuttgart, toujours sans point, tandis que Augsbourg et Hanovre  seront en quête d'un premier succès de la saison.

AFP