Schalke 04 s'est offert le 175e derby de la Ruhr face à Dortmund
Schalke 04 s'est offert le derby de la Ruhr face à Dortmund | INA FASSBENDER / DPA

Bundesliga : Schalke 04, roi de la Ruhr

Publié le

Schalke 04 s'est adjugé le derby de la Ruhr en venant à bout du Borussia Dortmund (2-0). Une victoire qui permet aux joueurs de Gelsenkirchen de sécuriser leur deuxième place et de faire un très grand pas vers la Ligue des Champions.

La deuxième place en jeu, les souvenirs du "derby du siècle" de novembre, lorsque Schalke, mené 4-0 à la pause à Dortmund, était revenu à 4-4 dans le temps additionnel, et plus encore la suprématie régionale... Ce derby de la Ruhr entre Schalke 04 et le Borussia Dortmund avait toutes les raisons pour sentir la poudre. Et les spectateurs d'une Veltins Arena bouillante n'ont pas été déçus. 

Un derby sans temps-mort

Engagé, rude parfois, le match a répondu à toutes les attentes. En première période, les deux gardiens ont spectaculairement sauvé leur camp chacun à leur tour : Bürki pour Dortmund a détourné en corner un tir de Schöpf au ras du poteau dès la 6e minute. A la 24e, son homologue Fährmann est allé cherché un coup franc de Reus qui prenait le chemin de la lucarne. Au fil des minutes, Schalke a cependant pris le contrôle de la partie, et logiquement ouvert le score en début de seconde période, sur un tir en pleine course de Konoplyanka, bien décalé par Daniel Caliguiri (49e).

Pendant un long moment, on a vu alors un Borussia incapable de ressortir les ballons proprement. Puis Dortmund a semblé retrouver son football dans les 20 dernières minutes, alors que Schalke payait un peu sa débauche d'efforts. Les Jaune et Noir se sont créé quelques situations dangereuses, mais ont toujours buté sur le grand Naldo, infranchissable tour de garde de la défense centrale, ou l'un de ses coéquipiers. Le gardien Färhmann, a fait le reste.  Porté par 62.000 supporters en fusion, Schalke a enfoncé le clou à la 82e minute grâce à un coup franc phénoménal de Naldo. 

Dortmund éjecté du podium

Le plaisir est double pour Schalke. Les joueurs Domenico Tedesco sécurisent leur deuxième place avec quatre points d'avance sur le duo Dortmund-Leverkusen. Mieux, ils comptent désormais sept unités d'avance sur la 5e place à quatre journées de la fin (même si Leipzig, qui se déplace à Brême à 18 heures, pourrait repasser cinquième en cas de victoire et revenir à six points de Schalke). Le Borussia, qui a perdu Michy Batshuayi sur blessure, laisse sa place sur le podium à Leverkusen, qui compte le même nombre de points que Dortmund mais profite de sa large victoire hier face à Francfort (4-1) pour grimper à la 3e place. 

France tv sport @francetvsport